Retour en haut
Accueil > Découvrir > Thouars, ville d'Art et d'Histoire

Thouars, ville d'Art et d'Histoire






Des églises romanes aux hôtels particuliers, en passant par le château des Ducs de la Trémoïlle, symbole de la ville, laissez-vous surprendre par cette cité remarquable, labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001.
 


Empruntez ses nombreuses petites ruelles de la cité médiévale qui recèlent de multiples trésors ou bien flânez au sein du quartier Saint Médard, où les maisons à pans de bois témoignent de la richesse du patrimoine.







Pont des Chouans
Construit au XIIIe siècle, puis fortifié au XVe siècle, c'est aujourd'hui le dernier pont médiéval conservé permettant d'accéder à la ville de Thouars. Son nom actuel est lié aux guerres de Vendée. Visites guidées programmées par le Service de l'Architecture et des Patrimoines.
Musée Henri Barré
Labellisé Musée de France, Qualité tourisme et Accueil Vélo, le musée Henri Barré accueille des collections aux thématiques variées : faïence, beaux-arts, archéologie... Véritable lieu culturel vivant découvrez son programme d'animations, d'expositions et de rendez-vous pour toute la famille.

Ouvert d'avril à septembre. Visite guidée toute l’année, sur rendez-vous, à partir de 5 personnes
Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc
Labellisé Centre d’art par le Ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
Hôtel Tyndo
Chef d’œuvre d'architecture de la fin du XVè siècle, l'hôtel Tyndo fut la demeure de Louis Tyndo, sénéchal de la Vicomté et ami de Louis XI, roi de France. A la fin du XIXè siècle, l'édifice devient école de filles puis collège.Il va devenir Conservatoire de musique et de danse du Thouarsais.
Chapelle Notre Dame du Château
Appelée également Collégiale Sainte Chapelle Notre-Dame, elle est rattachée au château des Ducs de la Trémoïlle. Elle fut bâtie par Louis II de La Trémoïlle et Gabrielle de Bourbon. Datant du début du XVIe siècle, cette collégiale possède une magnifique loggia de style Renaissance Italienne.

Visites guidées de mai à septembre
Tour Porte au Prévost
Pour protéger la ville, les vicomtes de Thouars avaient fait construire une puissante muraille précédée d'un fossé très profond. Construite au XIIeme siècle, la Tour Porte au Prévost constituait l'entrée principale de la ville au nord et en cas de guerre, sa meilleure défense. Visite extérieur.
Hôtel de ville
Construite pour la congrégation des chanoines réguliers de Saint Augustin, abandonnée à la Révolution, cette ancienne abbaye accueille depuis le milieu du XIXè siècle l'Hôtel de Ville. Visites guidées sur réservation auprès du Service de l'Architecture et des Patrimoines.
Viaduc Eiffel
Enjambant le Thouet entre Thouars et Sainte Radegonde, et long de 200m, le viaduc édifié par la compagnie de Gustave Eiffel en 1872 est impressionnant. Toujours en activité, il rappelle que la région connut son essor grâce au chemin de fer.
Tour du Prince de Galles
La Tour Prince de Galles, construite à la fin du XIIème siècle, fait partie des fortifications qui entouraient la ville à cette époque. Elle servait également de porte, de logement à la garnison et d'entrepôt à grain.
Abbatiale Saint-Laon
En 1021, un seigneur de la cour du vicomte de Thouars, qui avait en dépôt une relique de Saint Lô (Laon), évêque de Coutances au Vème siècle, désira honorer ce saint en fondant une communauté de quatre chanoines sur un site à la périphérie de Thouars.
Eglise Saint Médard
Église principale de Thouars, Saint-Médard est depuis très longtemps le monument le plus connu et le plus visité de la ville. Cet édifice est systématiquement cité lorsque l’on évoque l’art roman en Poitou.L’église est classée Monument Historique en 1909.
Château des Ducs de La Trémoïlle
Dès le VIIIème siècle, sur le rocher escarpé enserré par un méandre du Thouet propice à la défense, existe une forteresse prise puis rasée en 762 par Pépin le Bref.

Visites guidées programmées de mai à septembre par le Service de l’Architecture et des Patrimoines.