Retour en haut
Accueil > Voir/Faire > Les carrières

Les carrières

Des dolmens aux routes, des ponts aux lignes ferroviaires à grande vitesse… tout commence dans une carrière. Depuis des siècles, la pierre reste un matériau de construction incontournable qui se traduit en Thouarsais par la présence de sites d’extraction, de la coupe géologique du toarcien (- 180 millions d’années) aux carrières automatisées actuelles.









LES SITES D’EXTRACTION


     1 : Saint Varent

La richesse du sous-sol de la commune a très tôt attiré les sociétés d’extraction comme les carrières Roy implantées sur le site de la Noubleau depuis 1926. Leurs principales productions sont des granulats et des enrobés, destinés à la réalisation de remblais et de revêtements de chaussées.

Arrêtez-vous quelques instants au Belvédère du Pâtis, lieu d’observation surplombant le site.

Belvédère du Pâtis
Le belvédère du Pâtis est situé aux abords de la carrière en cours d'exploitation de la Noubleau près de Saint-Varent. Un chemin d'accès permet d'accéder à une plateforme d'observation offrant au visiteur un panorama sur la carrière en cours d'exploitation, la commune de Saint-Varent et le paysage.

Date d'ouverture en attente


     2 : Marnes

Située dans un cadre naturel préservé, la commune de Marnes renferme trois anciennes carrières d’extraction de pierre calcaire dédiée à la construction d’édifices patrimoniaux et monuments funéraires.




     3 : Luché-Thouarsais

Appartenant au groupe Eurovia, ce site d’extraction est spécialisé dans la production de graviers et sables pour la construction.



     4 :
Mauzé Thouarsais

La carrière de la Gouraudière produit essentiellement du ballast pour les lignes TGV ainsi que des remblais et des gravillons roses.



     5 : Sainte Verge

La commune abrite un espace naturel préservé, la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, constituée de deux carrières à ciel ouvert.

 

Réserve Naturelle Nationale du Toarcien
La Réserve Naturelle Nationale du Toarcien se compose de deux anciennes carrières à ciel ouvert. D'intérêt historique fondamental à l'échelle internationale, elle assure la conservation du stratotype du Toarcien et permet l'observation de trois étages successifs du Jurassique .

Visite guidée toute l'année. L'accès libre à cet espace est réglementé. Pour la réservation des clés contacter la Maison du Thouarsais - Office de Tourisme au 05 49 66 17 65


     6 :
Tourtenay

Seul village troglodytique du territoire, dû à l’exploitation du tuffeau, Tourtenay renferme de somptueux trésors avec notamment son pigeonnier souterrain et ses 1875 boulins.



     7 : Saint Martin de
Sanzay

Traversé par le Thouet, Saint Martin de Sanzay abrite le site de la Ballastière, ancienne carrière d’extraction de ballast exploitée dès la fin du XIXè siècle, aujourd’hui transformée en étang de pêche et site de loisirs.