Des dolmens aux routes, des ponts aux lignes ferroviaires à grande vitesse… tout commence dans une carrière. Depuis des siècles, la pierre reste un matériau de construction incontournable qui se traduit en Thouarsais par la présence de sites d’extraction, de la coupe géologique du toarcien (- 180 millions d’années) aux carrières automatisées actuelles.
LES SITES D’EXTRACTION
1 : Saint Varent
La richesse du sous-sol de la commune a très tôt attiré les sociétés d’extraction comme les carrières Roy implantées sur le site de la Noubleau depuis 1926. Leurs principales productions sont des granulats et des enrobés, destinés à la réalisation de remblais et de revêtements de chaussées.
Arrêtez-vous quelques instants au Belvédère du Pâtis, lieu d’observation surplombant le site.
Située dans un cadre naturel préservé, la commune de Marnes renferme trois anciennes carrières d’extraction de pierre calcaire dédiée à la construction d’édifices patrimoniaux et monuments funéraires.
3 : Luché-Thouarsais
Appartenant au groupe Eurovia, ce site d’extraction est spécialisé dans la production de graviers et sables pour la construction.
4 : Mauzé Thouarsais
La carrière de la Gouraudière produit essentiellement du ballast pour les lignes TGV ainsi que des remblais et des gravillons roses.
5 : Sainte Verge
La commune abrite un espace naturel préservé, la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, constituée de deux carrières à ciel ouvert.
6 : Tourtenay
Seul village troglodytique du territoire, dû à l’exploitation du tuffeau, Tourtenay renferme de somptueux trésors avec notamment son pigeonnier souterrain et ses 1875 boulins.
7 : Saint Martin de Sanzay
Traversé par le Thouet, Saint Martin de Sanzay abrite le site de la Ballastière, ancienne carrière d’extraction de ballast exploitée dès la fin du XIXè siècle, aujourd’hui transformée en étang de pêche et site de loisirs.