Retour en haut
Accueil > Voir/Faire > Les églises et chapelles

Les églises et chapelles

Eglise abbatiale de St Jouin de Marnes
L'abbatiale de Saint-Jouin de Marnes appartenait à l'abbaye la plus importante du Poitou. Fondée au IVe siècle, elle fut reconstruite entre 1095 et 1130, puis fortifiée au XIVe siècle. Ce fut une abbaye opulente durant le Moyen Âge.

Eglise Saint Médard
Église principale de Thouars, Saint-Médard est depuis très longtemps le monument le plus connu et le plus visité de la ville. Cet édifice est systématiquement cité lorsque l’on évoque l’art roman en Poitou.L’église est classée Monument Historique en 1909.

Abbatiale Saint-Laon
En 1021, un seigneur de la cour du vicomte de Thouars, qui avait en dépôt une relique de Saint Lô (Laon), évêque de Coutances au Vème siècle, désira honorer ce saint en fondant une communauté de quatre chanoines sur un site à la périphérie de Thouars.

Ouverte tous les jours de 10h à 18h, accès libre et gratuit.

Collégiale Saint Maurice
Construite à partir de 1518 sur l'église paroissiale du Xème siècle, la collégiale fut dédicacée en 1526. Par acte du 10 mars 1518, Artus Gouffier avait transformé l'église en collégiale pourvue d'un doyen, de sept chanoines et de quatre enfants de chœur.

Chapelle Notre Dame du Château
Appelée également Collégiale Sainte Chapelle Notre-Dame, elle est rattachée au château des Ducs de la Trémoïlle. Elle fut bâtie par Louis II de La Trémoïlle et Gabrielle de Bourbon. Datant du début du XVIe siècle, cette collégiale possède une magnifique loggia de style Renaissance Italienne.

Visites guidées de juillet à septembre. Les dimanches du 5 juillet au 13 septembre 2020 à 15h Tous les mardis et jeudis du 14 juillet au 20 août 2020 à 15h

Abbaye de Saint Jean de Bonneval
Fondée dans la deuxième moitié du Xè siècle, l'abbaye St Jean de Bonneval se développe durant le Moyen-Âge. La variété et le nombre de ses possessions indiquent que l'abbaye est un pôle économique important. L'abbaye prospère jusqu'à la révolution qui marque sa fin. L'ensemble est démoli après 1796.

Les extérieurs de l'église sont accessibles toute l'année.

La Chapelle Jeanne d'Arc
Construite en 1892 dans un style néo-gothique, le choeur de la chapelle est orienté vers le nord. Actuellement, l'édifice présente encore un très bel ensemble de vitraux. C'est aujourd'hui un lieu d'exposition où l'art contemporain est mis en avant.

Les extérieurs sont visibles toute l'année. Vous pouvez accéder à l'intérieur de la chapelle aux heures et jours d'ouverture des expositions programmées.

Église de Saint-Généroux
Bien que la date de sa construction reste incertaine, on la situe le plus souvent au Xè siècle. Ancien prieuré de l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes, le sanctuaire fut sans doute élevé à l'emplacement du tombeau du moine Generosus. Remanié au XIIè siècle, l'édifice a été restauré au XIXè siècle.

Eglise Saint-Martin Les Baillargeaux
À quelques centaines de mètres de Noizé, l'église Saint-Martin-les-Baillargeaux dont on fait remonter l'architecture au Xè-XIè siècle, serait encore plus ancienne. Entourée d'un vieux cimetière, cette église aurait remplacé un temple païen.

Église ouverte en journée

Eglise Saint-Jean-Baptiste
L'église romane Saint-jean-Baptiste, classée Monument Historique depuis 1862, vaut le détour. Ses parties les plus anciennes remonteraient au XIIe siècle, moment où le style du roman poitevin atteint son apogée. Cette église, de forme rectangulaire, présente une toiture entièrement en lauzes.

Eglise de Saint-Martin-de-Sanzay
Classée Monument Historique, l'église de Saint-Martin de Sanzay a connu huit siècles de construction entre le XIIème et le XIXème siècle. Cette longue construction lui a conféré un style roman tourangeau.

Chapelle de Boucoeur
La chapelle s'inscrit dans le style Renaissance qui se développe dans la région au début du XVIe siècle. Classée aux Monuments Historiques.

Chapelle de Tous les Saints
Construite au XVe siècle, cet édifice abrite 23 statues de saints ainsi qu'un autel en pierre couvert d'enduit peint portant le monogramme IHS (Abréviation latine pour Jésus Sauveur des Hommes).

Eglise Saint-Pierre-LOUZY
Construite au XIè et XIIè siècles par les habitants de Louzy, l'église se trouvait sur l'un des passages des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle reliant Fontevrault et Thouars. Ce qui expliquerait l'importance de la chapelle dédiée à Saint-Jacques.Église ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Chapelle St Guillaume
En partie détruite aujourd'hui, cette chapelle romane abrite des peintures murales du XIVe siècle. Classée aux Monuments Historiques. Intérieur non accessible

Église Saint-Pierre
Construite au Xe siècle, cette église présente une architecture simple. Elle représente l'un des plus anciens exemples de l'architecture religieuse chrétienne en Deux-Sèvres. Inscrite aux Monuments Historiques. Visite de l'église sur demande.

Eglise Saint-Martin
L'église St-Martin date du XIe siècle. Agrandie, transformée, restaurée, modifiée, jusqu'au XVe siècle, elle est construite principalement en granit avec certaines parties en pierres calcaire blanches. Les vitraux les plus anciens datent du 19e siècle.

Église Saint-Pierre-MISSÉ
Cette petite église datant du Xè siècle, et restaurée au XIXè, renferme un christ gothique du XIVè siècle en bois polychrome, l'élément le plus remarquable de l'édifice. Le clocher qui se trouve près de l'autel de la Vierge est d'époque très récente.

Les mercredis 8 juillet et 26 août 2020 à 10h