Retour en haut
Accueil > Commune > Saint-Jean-de-Thouars

Saint-Jean-de-Thouars

 
PRESENTATION
 
 
Commune résidentielle nichée autour de son ancienne abbaye, Saint-Jean s’étend dans les méandres du Thouet au pied de la citadelle thouarsaise sur une superficie de 496 ha. Jusqu’en 1910, elle portait le nom de Saint Jean de Bonneval.
La première mention attestée de Saint-Jean date de 973. Elle émane d’une charte du Roi Lothaire attestant de la fondation d’un ensemble religieux de l’ordre de Saint Benoît qui va devenir le coeur de la localité, l’abbaye Saint Jean de Bonneval.
Après avoir acquis une grande puissance au cours des ans, notamment au cours du XVIIe siècle, l’abbaye connaît un déclin, est vendue en bien national à la Révolution et finalement rasée.
La population Saint Jeantaise qui s’élevait à 606 habitants en 1968 s’est rapidement développée au cours des années 1970 pour atteindre 1342 habitants au dernier recensement.


 
 
 
ENFANCE/JEUNESSE
 
Saint Jean dispose d’une école moderne construite en 2007 et composée de 6 classes (4 élémentaires et 2 maternelles) équipées de 4 TBI et 2 vidéo projecteurs. La cantine gérée par une association est située dans l’enceinte de l’école. Un service de garderie scolaire est mis à disposition de 7h15 à 18h40.
Par convention entre les 2 collectivités, le centre de loisirs de Mauzé Rigné est le centre de loisirs de référence de la commune.
 
PATRIMOINE
 
Au fil des siècles, le village s’est regroupé autour de l’abbaye située en coeur de bourg. Aussi, on peut observer dans les ruelles des traces d’habitat du XVe ou XVIe siècle. Un circuit-découverte retrace l’histoire de la commune.
Avec l’acquisition d’une partie du parc de l’abbaye, l’objectif est la mise en valeur de cet espace naturel et du petit patrimoine présent sur le site : lavoir-séchoir, pigeonnier, fontaine dite des « 3 Maries », bassins et pont, sans oublier les lavoirs tout au long du ru.
VIE ASSOCIATIVE 
 
18 associations culturelles ou sportives animent la commune. Parmi les plus dynamiques, on peut citer le Basket Ball Saint Jeantais et le Football Club Saint Jean-Missé pour les jeunes ; l’Université Inter-Ages et le Micro club Saint Jeantais pour les générations plus âgées.
Le Comité d’Animation fédère quant à lui l’ensemble des forces vives de la commune avec l’organisation depuis plus de 15 ans de la Randonnée Estivale et de la Fête des battages du dernier dimanche d’août.
 


SERVICES

Saint-Jean-de-Thouars est une commune dynamique avec une capacité d’accueil de nouveaux
habitants au sein de ses lotissements.
Elle propose des services de qualité avec des bâtiments aux normes d’accessibilité : école et restaurant scolaire ; Maison du Temps Libre et des associations ; Halle des sports ; bibliothèque ;
terrains de foot, tennis, multisports
2 fleurs au palmarès des villes et villages fleuris et 3 papillons dans le cadre de la charte « Terre
saine » valorisent le cadre de vie.