Retour en haut
Accueil > Commune > Sainte-Verge

Sainte-Verge

PRESENTATION 
 
 
Petite ville dynamique, Sainte-Verge, commune des Deux-Sèvres, fait partie du canton de Thouars. La commune compte environ 1414 habitants, appelés Saint-Vergeois et Ste-Vergeoises.
Le Thouet est le principal cours d'eau, il borde les berges de la commune ainsi que la Losse, petit cours d'eau qui traverse le bourg et qui prend sa source rue du Docteur Basset.
Sainte Verge compte environ une quinzaine d'associations, toutes différentes. Sportives, culturelles....elles ont toutes un seul et même objectif : l'animation de la commune.
Dans le cadre de l’aménagement de son territoire, le Conseil Municipal a souhaité aménager un secteur en marge du bourg. Implanté dans une zone de loisirs avec des structures déjà existantes, terrain de foot, terrain de tennis, étang de pêches…, c’est un lieu de promenade et de détente.

PATRIMOINE

L'église de Sainte-Verge possède une particularité, une inscription "Liberté, Egalité, Fraternité". En France, très peu d'églises possèdent ce détail visuel.
Chemin de randonnées accessible au départ de Sainte-Verge : rendez-vous sur le parking du stade. Avant de commencer, prendre le temps de flâner sur le site du Pâtis aménagé, de traverser sa roselière grâce à la passerelle installée en son milieu. Ce parcours de randonnées permet de traverser divers paysages : la plaine, la forêt et enfin, les vignes.
 
VIE ASSOCIATIVE
 
Les associations de la commune : le comité des fêtes, le Comité de Jumelage Ste Verge / Hoyos, l’US Vergentonnaise (foot), le tennis, Eldorado (danse country, Irlandaise, Line dance, Zumba), le hand, Cyclos St Vergeois, Les mille pattes thouarsais !, Société des Courses Hippodrome, ACCA, APE, Fraternelle, UNRPA présidente, Les voisins du Gué au Riche, Entente Amicale de Pompois.