Retour en haut
Accueil > Voir/Faire > Le patrimoine insolite

Le patrimoine insolite

Site emblématique du Thouarsais, la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien présente un intérêt historique et scientifique de référence internationale pour les géologues.

Réserve Naturelle Nationale du Toarcien
La Réserve Naturelle Nationale du Toarcien se compose de deux anciennes carrières à ciel ouvert. D'intérêt historique fondamental à l'échelle internationale, elle assure la conservation du stratotype du Toarcien et permet l'observation de trois étages successifs du Jurassique .
LE PATRIMOINE NÉOLITHIQUE

Le Thouarsais est, en Deux-Sèvres, la région qui concentre le plus grand nombre de mégalithes : on y recense dix-neuf dolmens dont quatre sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Mégalithes de Monpalais
La plus vaste nécropole du Thouarsais, abritant sept dolmens dont l'un conserve son tumulus de couverture. Inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Accès : route de Praillon à Monpalais, voie communale n°5.

Mégalithes Pierres à Pineau
Isolé dans un bois au sud du bourg de Noizé, ce monument mégalithique témoigne d'une occupation très ancienne du site. Classé aux Monuments Historiques. Accès : direction Irais, rue des Dolmens.

Dolmens de Puyraveau
Ensemble de deux dolmens isolés à l'ouest de la commune, l'un des plus importants sites de Mégalithes du Thouarsais. Classés aux Monuments Historiques. Accès : chemin rural de Puyraveau à Launay.
LES PIGEONNIERS

Constructions singulières du patrimoine rural, les pigeonniers sont des édifices hors du commun en Thouarsais

Pigeonnier souterrain
Classé monument historique, ce pigeonnier troglodyte unique en Poitou Charentes se trouve à une dizaine de mètres sous terre. Sa tour est percée de 1875 boulins rectangulaires. Son histoire est entourée d'interrogations mais il aurait été creusé au VIIe siècle.

Visite uniquement sur rendez-vous