Retour en haut
Accueil > Commune > Thouars

Thouars

PRESENTATION
 
Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle commune est constituée en lieu et place des communes de Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte-Radegonde et Thouars. Son siège est fixé à l’hôtel de ville et elle porte le nom de « Thouars ». La population de la commune s’établit à 14 538 habitants. Elle est administrée par un conseil municipal constitué de l’ensemble des conseillers municipaux en exercice des anciennes communes qui sont au nombre de 76. Les communes de Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte- Radegonde sont devenues des communes déléguées. Les mairies de ces trois communes sont des mairies annexes. La création de la commune nouvelle de Thouars est le résultat d’un processus entamé dès le début de l’année 2018. De nombreuses étapes ont jalonné sa mise en œuvre et d’autres viendront en structurer sa gouvernance et son fonctionnement dans l’année à venir.
 
 
ENFANCE/JEUNESSE

 A Thouars, les enfants ont la possibilité de suivre toute leur scolarité sur le territoire :
-
4 groupes scolaires primaires (3 publics et 1 privé)3 collèges (2 publics et 1 privé)
-2 lycées d'enseignement général (1 public et 1 privé)
-1 lycée professionnel
-1 école de formation en soins infirmiers
Les enfants peuvent également être accueillis hors temps scolaire. Le centre de loisirs municipal est en effet ouvert tous les mercredis et pendant les vacances.
PATRIMOINE

Thouars, Ville d'art et d'histoire développe une politique culturelle forte et ambitieuse alliant patrimoine historique et création contemporaine autour du spectacle vivant avec le théâtre de Thouars, association S'il Vous Plaît, et des arts plastiques avec le centre d'art contemporain la chapelle Jeanne d'Arc. La collectivité se montre garante d'une politique culturelle vectrice de lien social, d'éducation, de citoyenneté, notamment avec le Centre régional "Résistance & Liberté". Son patrimoine monumental et la qualité des collections du musée Henri Barré participent à l'attractivité du territoire.
VIE ASSOCIATIVE

Le dynamisme de Thouars repose également sur sa grande richesse associative avec plus de 260 associations recensées qui offrent des activités dans de multiples domaines : culturel, sportif, solidarité...
La Ville dispose ainsi d'un service Vie Associative, porte d'entrée pour toute demande afin d'accompagner au mieux les initiatives locales des associations : soutien aux événementiels, mise en place de rendez-vous festifs (marché à la Belle Étoile, forum des associations, marché de Noël...).
SERVICES

Thouars accueille deux marchés par semaine, place Lavault, le mardi et le vendredi. Ce dernier figure parmi les plus importants du Poitou-Charentes, ce qui lui a permis d'obtenir le label « Marchés de France ».
Thouars a obtenu en 2012 le label national « commerce de proximité dans la ville » ainsi que le « trophée des marchés » en 2015. Ce label a récompensé par « 2 sourires » la politique active de la Ville qui travaille main dans la main avec l'Union des commerçants, le  Club des entreprises, la Communauté de Communes du Thouarsais et la Chambre de Commerce et d'Industrie pour développer des activités économiques de proximité.