Retour en haut
Accueil > Incontournables > L'art contemporain

L'art contemporain

L'art contemporain prend une place importante en Thouarsais. De nombreuses oeuvres ont été créées sur l'ensemble du territoire pour mettre en avant et promouvoir le patrimoine local autrement.

Expositions, installations d'artistes, parcours, spectacles.... laissez aller votre curiosité !





Château d'Oiron- Centre des Monuments Nationaux
La singularité de ce château édifié au XVè et au XVIIè aux confins du Poitou et du Val de Loire réside dans l’installation en ses différents lieux d’une collection d’art contemporain intitulée « Curios et Mirabilia ».

Fermés les 1er Janvier, 1er Mai, 1er et 11 Novembre, 25 Décembre. Dernier accès : 1 heure avant la fermeture
Secrets en Orioni
Parcourez au fil de votre curiosité le village d'Oiron à la découverte des 6 créations d’artistes contemporains : "2 cubes", "Par chemin de verre", "Par chemin et par clos", "Passe temps", "Le Oironnier" et "Le guetteur". Terminez votre découverte par la visite du château et de ses collections.

Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc
Labellisé Centre d’art par le Ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
"Souvenir d'une plage, mythologie d'un possible littoral"
Des œuvres contemporaines viennent rejoindre les rives du Thouet. Conçues par l'artiste Corène Caubel, elles forment un parcours le long de cet affluent de la Loire et créent une résonance avec le paysage dans lequel elles s'inscrivent, invitant le visiteur à le parcourir.

Parcours accessible 7j/7 et 24h/24
Tour du Prince de Galles
La Tour Prince de Galles, construite à la fin du XIIème siècle, fait partie des fortifications qui entouraient la ville à cette époque. Elle servait également de porte, de logement à la garnison et d'entrepôt à grain.
Hôtel Tyndo
Chef d’œuvre d'architecture de la fin du XVè siècle, l'hôtel Tyndo fut la demeure de Louis Tyndo, sénéchal de la Vicomté et ami de Louis XI, roi de France. A la fin du XIXè siècle, l'édifice devient école de filles puis collège.Il va devenir Conservatoire de musique et de danse du Thouarsais.

Théâtre, scène conventionnée
L'association "S'il vous plait" gère le Théâtre, Scène Conventionnée pour les arts et la création. Elle gère et organise la programmation pluridisciplinaire du théâtre et développe une politique d'accompagnement et de sensibilisation des publics : actions culturelles, rencontres d'artistes...
Circuit géocaching Tèrra Aventura : "En art point de frontière"
CIRCUIT EN MAINTENANCE Partez à la conquête de Zart dans le village de Oiron, petite cité de caractère ! Laissez-vous guider par les Poi'z et déambulez dans les venelles !

Circuit accessible 24h/24 et 7j/7