Retour en haut
Accueil > Voir/Faire > Les ponts

Les ponts

Pont des Chouans
Construit au XIIIe siècle, puis fortifié au XVe siècle, c'est aujourd'hui le dernier pont médiéval conservé permettant d'accéder à la ville de Thouars. Son nom actuel est lié aux guerres de Vendée. Visites guidées programmées par le Service de l'Architecture et des Patrimoines.

Viaduc Eiffel
Enjambant le Thouet entre Thouars et Sainte Radegonde, et long de 200m, le viaduc édifié par la compagnie de Gustave Eiffel en 1872 est impressionnant. Toujours en activité, il rappelle que la région connut son essor grâce au chemin de fer.

Passerelle de Saint Jacques de Thouars
Thouars, citadelle du Thouet a très tôt construit des ponts pour franchir la rivière Le Thouet et faire le lien avec le faubourg Saint-Jacques. Même si un pont Saint-Jacques existait au Moyen-âge, un bac lui succède jusqu’au XIXe siècle où le pont de Saint-Jacques est édifié en structure métallique.

Pont de Saint-Généroux
Pont roman sur le Thouet construit par les moines de Saint-Jouin de Marnes au cours de XIIè et XIIIè siècles. Il se compose de cinq arches dont deux présentent des refuges piétons aménagés sur des avant-becs triangulaires en amont.

Pont de Preuil
Pont médiéval enjambant l’Argenton, il compte six arches brisées soulignées de deux rouleaux concentriques, et quatre avant becs particulièrement massifs en amont facilitant l’écoulement de l’eau. De profil, le pont adopte la forme d’un dos d’âne.

Pont de la Roche
Ce pont datant du XII et XIIIè siècles enjambe le Thouaret à 1km au sud du bourg. Il compte 6 arches brisées dont certaines sont soulignées de 2 rouleaux concentriques, et des avant-becs très massifs en amont pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Vieux pont
Pont du XIIe siècle, enjambant le Thouaret au centre du bourg et dont l'architecture est caractéristique des ponts médiévaux du Thouarsais. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Pont de Taizon
Ce pont fut construit au XIIIe siècle pour enjamber le Thouet. Son franchissement était soumis à une « dîme », impôt en nature (Blé, seigle...) payé par les paysans. Caractéristique du territoire, c'est le plus grand pont médiéval conservé en Thouarsais.

Pont de la Reine Blanche
Pont isolé de la commune, d'origine gallo-romaine, construit sur la Petite Dive. Egalement appelé Pont Saint Louis, il doit son nom au passage de Blanche de Castille, mère de Saint Louis, au XIIIè siècle à Curçay pour y rendre justice.