Retour en haut
Accueil > Commune > Val-en-vignes

Val-en-vignes

 
PRESENTATION
 
Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2017, Val-en-Vignes est issue du regroupement des communes de Bouillé St-Paul, Cersay, Massais et St-Pierre à Champ. Elle se situe au Nord-Est du département des Deux-Sèvres, à environ 10 kms de Thouars. La population est de 2031 habitants ; les communes déléguées les plus éloignées sont distantes de 5 kms, et s’étendent sur 7830 ha, dont 200 ha de vignes AOC. Ces 4 communes déléguées sont complémentaires. En effet, Bouillé-St-Paul valorise son patrimoine avec des manifestations culturelles et artistiques, Cersay maintient une activité économique locale avec la présence de commerçants, artisans, services médicaux et viticulteurs, Massais dispose d’un riche patrimoine naturel avec la vallée de l’Argenton alors que St-Pierre à Champ au paysage agricole et viticole, possède des éléments patrimoniaux privés remarquables.

ENFANCE/JEUNESSE
 
On recense 2 écoles, 12 classes sur 3 sites (Bouillé St-Paul, Massais et Cersay), avec un effectif de 237 élèves. Depuis le 1er septembre 2017, la commune gère également l’accueil périscolaire et de loisirs sur la commune déléguée de Cersay. Le CFA et MFR du Terra accueillent 180 élèves de la 4ème au Bac Pro. Val -en-Vignes souhaite répondre aux attentes des jeunes (396 de 3 à 16 ans) en matière d’engagement citoyen, d’animation, de loisirs, d’insertion sociale. En cours, le projet DEMOS (Dispositif Education Musicale et Orchestrale à vocation sociale) avec la Communauté de Communes.
PATRIMOINE 
 
A Massais, on peut découvrir le patrimoine naturel avec la vallée de l’Argenton (site classé Natura 2000) ainsi que l’Espace Naturel Sensible des éboulis, et le site du Moulin Bernard.
A Bouillé Saint-Paul, le château, situé dans le bourg, bâti au XIIe siècle, devenu propriété communale en 1996, a en partie conservé ses anciennes douves. Ce lieu accueille début juillet le festival "Bouillez ! les arts de la rue". Le Pont de Preuil du XIe ou XIIe siècle enjambe l’Argenton et une structure en bois, de conception originale, permet aux randonneurs de faire une halte pique-nique.
A Cersay, Saint-Pierre à Champ, et Bouillé Saint-Paul, on peut remarquer la présence d’anciennes « cabanes de vignes ». A Saint-Pierre à Champ, deux propriétés privées, le petit château des Blancharderies, et l’ancienne seigneurie des Peaux, constituent la richesse patrimoniale de la communae.
VIE ASSOCIATIVE 
 
Dès la création de la commune nouvelle, l’ensemble de la trentaine d’associations des communes déléguées ont émis le souhait d’organiser un forum des associations afin de mieux se connaître, et mieux se faire connaître auprès des valenvignois et valenvignoises. Celui-ci s’est déroulé le samedi 9 septembre 2017 sur le site du château de Bouillé St Paul, et fut un réel succès. Découvrez la richesse et la diversité de la vie associative sur le site www.valenvignes.com.
SERVICES
 
La commune dispose d’une vie économique très attractive. Principalement agricole et viticole, elle possède aussi de nombreux artisans : maçons, plombier chauffagiste, électricien, carreleur, menuisier, mécanicien…
Quelques entreprises : fabrique de meubles, d’absorbant, menuiserie, transporteur…
Des commerces de proximité : restaurants, épiceries, salon de coiffure…
Un médecin, une pharmacie.
D’autres services tels que taxi, architecte, pension canine, agences postales, un lieu de vie de 15 personnes à Boësset et une MARPA de 22 logements à Cersay.
Enfin le parc d’attractions « Le Parc de la Vallée » à Massais connaît la plus grande fréquentation touristique du département.