Retour en haut
Accueil > Incontournables > Le Thouarsais nature

Le Thouarsais nature

Parc Imbert
Ce jardin public, aménagé en terrasses, offre un beau panorama sur la vallée du Thouet, et permet de découvrir une partie des fortifications de la cité médiévale. Le Parc était autrefois la propriété de la famille Imbert.
Belvédère du cirque de Missé
Ce belvédère se situe en haut de la boucle du Thouet appelée cirque de Missé qui permet d’avoir une vue magnifique sur la Vallée du Thouet.

LES ESPACES NATURELS SENSIBLES
Le coteau et la prairie du Châtelier
Installée sur la rive convexe d'un méandre encaissé, cette prairie humide s'étend sur une douzaine d'hectares. Elle possède d'importantes fonctions de régulation hydrique. Avec ses deux frayères à brochets et sa mare, elle accueille une faune diversifiée, notamment de nombreux oiseaux.
Le coteau des Petits Sablons
Sur le versant droit de la vallée du Thouet, ce coteau couvre près de cinq hectares. Il montre le même type de milieux que dans la vallée du Pressoir (affleurements rocheux, pelouses sèches). Le site offre une vue imprenable sur le centre historique de Thouars (château, écuries, collégiale...).
Eboulis de Massais
Site naturel composé de coteaux et de prairies aux portes de la vallée encaissée de l'Argenton, le site des Eboulis, tire son nom des blocs rocheux qui se sont détachés des coteaux, donnant un aspect chaotique au site sur les bords de la rivière.
La Vallée du Pressoir
La vallée du Pressoir, une diversité incroyable d'espèces. Venez découvrir un extraordinaire patrimoine naturel et un paysage enchanteur dans un site qui n'a certainement pas encore révélé toutes ses richesses !