Retour en haut
Accueil > Commune > Tourtenay

Tourtenay

PRESENTATION
 
La Commune de Tourtenay est située au nord des Deux-Sèvres. Implantée sur une butte, elle est un point de vue sur les départements de la Vienne et du Maine-et -Loire qui la jouxtent.
Une légende rabelaisienne veut que la butte de Tourtenay soit une motte de terre tombée du sabot de Gargantua alors qu’il traversait le Poitou. Outre cet épisode imaginaire, les origines et l’histoire de la commune sont peu documentées. Grâce à des découvertes archéologiques, on sait que ce territoire était occupé dès l’âge de Bronze et pendant la période gallo-romaine. Cependant la première mention attestée de la commune remonte au VIIe siècle : Tourtenay est donnée par un noble poitevin Astase, à Achard, abbé de Jumièges. Par la suite, les informations historiques sont rares.
Pour apprendre Tourtenay et lire son évolution au fil des siècles, certains lieux et édifices sont des indices précieux.
 
 
PATRIMOINE

Tourtenay est la seule commune des Deux-Sèvres à offrir un patrimoine troglodyte du à l’exploitation du tuffeau. Le pigeonnier en est un exemple avec ses 1875 boulins, qui en font un site remarquable. Tourtenay possède une des rares églises antérieures à l’an mil. Les richesses de Tourtenay ne sont pas qu’architecturales. C’est aussi un haut lieu de viticulture. Tourtenay est un site qui permet de porter son regard sur un large panorama.
VIE ASSOCIATIVE
 
La société « l’union » est un lieu de rencontre et de festivités (jeux de cartes de palets…) ouverts aux sociétaires. L’association « La Mazoire : Troglodyte et compagnie » propose des visites guidées du site (privé) troglodyte de la Mazoire.
SERVICES
 
Livraisons de pain les lundis, jeudis et samedis.
Epicerie ambulante le mardi