Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - Glénay

#idéessorties - Glénay






#Idéesortie19

Glénay - Le château

Construit sur un éperon rocheux, le château de Glénay datant de la fin du 15è siècle, domine la vallée du Thouaret en contrebas.
Trois familles vont se succéder entre ses murs : les Beaumont-Glénay, les St Gelais et les Vignerot du Plessis de Richelieu.
A partir de la Révolution, le château de Glénay n’est plus utilisé comme demeure aristocratique et devient une exploitation agricole.

De l’ancienne maison-forte, le château conserve quelques tours arasées et des pans de maçonnerie qui ferment la cour haute.
Le logis, protégé par des douves sèches, le châtelet d’entrée et la chapelle Ste Marguerite sont construit entre 1470 et 1499. Ils sont reliés entre eux par un chemin de ronde et ouvrent sur la cour haute qui surplombe la vallée du Thouaret.

Les anciennes écuries, les cuisines les logements des serviteurs et le pigeonnier dans la basse-cour ont été édifiés entre 1548 et 1549.
Le pigeonnier de plan circulaire, l’un des plus grands de la région, abrite 2.463 boulins, correspondant au nombre d’hectares rattachés à la propriété.

Les actuels propriétaires souhaitent restaurer le site pour en faire un lieu culturel, un lieu de formation, de partage d’expérience entre professionnels, mais aussi avec le public. Une sorte de chantier « école » destiné à valoriser les savoir-faire durables et locaux.

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici