Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - En Thouarsais

#idéessorties - En Thouarsais

   
 

#idéesortie4

11 novembre - A la mémoire de nos chers poilus... 

Le 11 novembre, jour de célébration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale... pour laquelle même les plus petites communes de France ont envoyées leurs jeunes dans les tranchées pour affronter l’Allemagne impériale.
Bilan : près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille.
Pour honorer leurs mémoires, les 36.000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national.
La plupart d'entre eux sont édifiés dans l’immédiat après-guerre, entre 1919 et 1923. Certains sont même conçus pendant la guerre, sans connaître l’issue du conflit!
Commémorer ses morts, tout en faisant des économies passe dans la grande majorité des cas par l'achat de monuments aux morts sur catalogue.
De nombreuses petites communes ne pouvaient se payer qu’un petit obélisque avec une palme gravée, un poilu ou un coq, généralement tiré en série, en fonte, en pierre taillée ou reconstituée en fonction des moyens.

Qu'en est-il en Thouarsais?
En Thouarsais, ce sont une soixantaine de monuments répertoriés sur tout le territoire.
Qu’il s’agisse de simple croix ou de monuments aux éléments artistiques très élaborés (Statue, pietà, futs d’obus et canons…), découvrez toute la richesse de ces monuments.

Retrouvez par ici une cartographie détaillée des monuments aux morts en France : https://bit.ly/35flh1p
 
Belles découvertes en Thouarsais!

=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici