Retour en haut
Accueil > Voir/Faire > Les Châteaux

Les Châteaux

Château des Ducs de La Trémoïlle
Dès le VIIIème siècle, sur le rocher escarpé enserré par un méandre du Thouet propice à la défense, existe une forteresse prise puis rasée en 762 par Pépin le Bref.
 
Château d'Oiron - Centre des Monuments Nationaux
La singularité de ce château édifié au XVè et au XVIIè aux confins du Poitou et du Val de Loire réside dans l’installation en ses différents lieux d’une collection d’art contemporain intitulée « Curios et Mirabilia ».

Château du Bois de Sanzay
Le Château du Bois de Sanzay, élevé au XVe siècle, puis remanié au XVIIIe siècle, possède de beaux éléments d'architecture. Dans les jardins à la française s'élève un surprenant pigeonnier.

Château de la Coindrie
Au bord du Thouaret, se dressent les vestiges du château de la Coindrie. À l'origine, ancien monastère il est détruit pendant les Guerres de Religions. À la Révolution, il sert de prison. Aujourd'hui, seul subsiste le châtelet d'entrée typique du Moyen-Âge composé de 2 tours reliées par une courtine

Château de Bouillé Saint Paul
Situé dans le bourg, le château a en partie conservé ses anciennes douves. Bâti au XIIème siècle, il possédait des douves, triples enceintes, pont-levis et à proximité une vaste garenne. Les vestiges les plus anciens du château pourraient dater du XIIIème siècle.

Château de Glénay
Château signalé au 12e siècle, fortifié en 1386. L'édifice actuel date de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les bâtiments de communs sont accompagnés d'un pigeonnier de plan circulaire, orné des armes des Vignerot. L'église abrite les gisants en marbre de René de Vignerot et de son épouse.
 
Château de Marsay
Bâti au 18è siècle, seuls la poterne d'entrée, les tours situées aux angles de la cour et le pigeonnier restent de l'ancien château. L'intérieur conserve un escalier en pierre à balustres ainsi que le trumeau de la cheminée du salon réalisée au 19e siècle, qui renferme une toile attribuée à Mignard



Au détour d'un chemin, vous pourrez apercevoir certains châteaux dont l'architecture n'a rien à envier aux plus grands. Propriétés privées, ces derniers ne peuvent être visités.

Château de Retournay
Petit château du 16ème dont le style Renaissance dont l'édifice est de plan carré. Il comprend des fenêtres à meneaux, des lucarnes, une tour d'escalier percée de meurtrières, une échauguette et une bretèche au-dessus de la porte. L'intérieur conserve 3 cheminées superposées avec chapiteau décoré.
 
Le Chateau de Thiors
La seigneurie est citée dès 1172. L'édifice s'inscrit dans une vaste enceinte rectangulaire, cantonnée de tours. Un corps de logis, restauré au 19e siècle, est assorti d'une tour ronde qui renferme une cheminée à décor peint du 16e siècle, ainsi que des poutres peintes.
 
Château du Pressoir
Petit édifice médiéval disposant d'éléments datant du 12e-13e siècles, il offre un aspect caractéristique du 15e siècle et possède des parties remarquables (cheminée à hotte courbe, chapelle en partie haute du logis,pigeonnier fortifié).Du château subsistent une cour intérieure entourée de bâtiments