Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - Tourtenay

#idéessorties - Tourtenay




 
#idéesortie30

Tourtenay - Le pigeonnier troglodyte
 
Un pigeonnier à haute volée!
Tourtenay est la seule commune des Deux-Sèvres à présenter un patrimoine troglodyte. 
Ces cavités creusées dans le tuffeau ont eu plusieurs fonctions au fil du temps : carrières d’extraction, refuge à la population, caches pour les armes au cours de la seconde guerre mondiale, habitat, pigeonniers.
 
Qu'est-ce qu'un pigeonnier?
L'époque de fondation des 1ers pigeonniers est indéterminée. Seule certitude, ils apparaissent sur le pourtour oriental du bassin méditerranéen avant de gagner l'Europe. 
Leur fonction première est utilitaire. Un pigeonnier est source de nourriture (viande de pigeon) et de production d'engrais (colombine, excrément des pigeons). 
Leur deuxième fonction est symbolique. Un pigeonnier marque le pouvoir, la fortune de son propriétaire.
D'un point de vue architectural, les pigeonniers prennent des formes diverses. Souvent, l'espace interne est sobre pour répondre à des exigences de rationalité et de fonctionnalité. La construction extérieure est plus libre. L'esthétisme et l'ornementation y ont leur place.

Le pigeonnier de Tourtenay fait partie d’une propriété privée. En surface, il est repérable grâce à sa tour circulaire coiffée d’ardoises. Pour découvrir l’intérieur, il vous faut entrer dans la cour intérieure du domaine viticole « Le Clos du Bos Ménard » propriétaire des lieux.
Il est en partie aménagé dans un réseau de galeries creusées dans la roche de tuffeau. Sa tour est percée de 1875 boulins rectangulaires dont la 1ère rangée est disposée à environ un mètre du sol. Certains semblent avoir été creusés directement dans la roche (Partie basse du pigeonnier) quant à ceux situés dans la tour circulaire sont maçonnés. 
Une échelle tournante permet l’accès aux parties hautes. 

La tour est complétée, à sa base, par une vaste salle aménagée dans les galeries de tuffeau donnant accès aux salle de pressoirs et des chais du domaine du Clos du Bois Ménard.

Malgré sa " célébrité ", le pigeonnier de Tourtenay et son histoire sont entourés d'interrogations. Il y a des doutes tout d'abord concernant sa datation. Même si certains avancent qu'il a été creusé au VIIe siècle, la date de construction du pigeonnier est inconnue. 
Actuellement, une seule certitude, le pigeonnier troglodyte de Tourtenay est le seul exemple de ce genre dans la région Poitou-Charentes
Rien d'étonnant alors dans le fait qu'il soit le site le plus connu de la commune ! 
Retrouvez plus de détails concernant le village troglodyte de Tourtenay par ici  => http://bit.ly/3kYjXGK

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici