Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Val en Vignes

Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2017, Val-en-Vignes est issue du regroupement des communes de Bouillé St-Paul, Cersay, Massais et St-Pierre à Champ. Elle se situe au Nord-Est du département des Deux-Sèvres, à environ 10 kms de Thouars. La population est de 2031 habitants ; les communes déléguées les plus éloignées sont distantes de 5 km, et s’étendent sur 7830 ha, dont 200 ha de vignes AOC. Ces 4 communes déléguées sont complémentaires.

En effet, Bouillé-St-Paul valorise son patrimoine avec des manifestations culturelles et artistiques, Cersay maintient une activité économique locale avec la présence de commerçants, artisans, services médicaux et viticulteurs, Massais dispose d’un riche patrimoine naturel avec la vallée de l’Argenton alors que St-Pierre à Champ au paysage agricole et viticole, possède des éléments patrimoniaux privés remarquables.

Photo de Val en Vignes

Lorezt-d'Argenton

Commune de 1638 habitants, d'une superficie de 2685 ha, est traversée par deux rivières, le Thouet et l’Argenton. La commune, située en bordure du Maine-et-Loire, est attractive, forte de commerces dynamiques, et ouverte vers l’extérieur, avec un tissu économique au dessus de la moyenne du canton (Val de Thouet), renforcée par un secteur pavillonnaire qui ne demande qu’à évoluer. La vie associative est importante et active. L'emploi local est assuré par trois entreprises en plein essor. Des artisans se sont installés récemment, ce qui rend la commune attractive. Un pôle santé (médecin, infirmiers et kiné), une pharmacie et un ostéopathe permettent aux habitants de se soigner sans avoir à se déplacer.

Photo de Lorezt-d'Argenton

St Varent

Traversé par le Thouaret, Saint-Varent est un authentique havre de verdure et de calme en limite du bocage vendéen et des plaines du Haut-Poitou. Le territoire de Saint-Varent fut occupé par l’homme dès le Néolithique. Puis des populations celtiques, gauloises, gallo-romaines s’y sont succédées. De nombreux vestiges en témoignent.

Le Thouaret sillonne le milieu du centre bourg et se jette quelques kilomètres en aval dans le Thouet. Ce décor aquatique fascine à toutes saisons, comme à Volbine, au bord des moulins (du pont et de Conquenuche) et aussi des sites publics aménagés pour la détente : Donneuil, jardins du Vieux Pont. Cet équilibre naturel permet l’accueil d’une des 27 colonies de mise-bas des chauves-souris du département. La commune est signataire de la charte de sauvegarde de ces petits mammifères.

Photo de St Varent

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube