Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Luzay

Luzay, commune de 620 habitants, avec une superficie de 2090 hectares, se situe au sud de Thouars et au nord-est de Saint-Varent, sur le bassin versant du Thouaret, rivière qui se jette dans le Thouet à Taizé-Maulais, commune limitrophe.
Elle a fusionné avec la Communauté de Communes du Thouarsais le 1er janvier 2014. La RD 938 traverse Luzay, classée grande circulation, axe majeur reliant Thouars à Niort et la RD 938 Ter, de Thouars à Bressuire. Le réseau de la voie communale et de chemins ruraux s’étend sur 31,620 km.

Plusieurs villages sont disséminés sur le territoire (Le Chillas, La Coindrie, Thiors, La Roche, Volbine) ainsi que des hameaux (La Malinerie, Parnay et Les Époix).
Au centre-bourg, se situent la Mairie, l’école, une salle polyvalente pouvant accueillir 200 personnes, une salle des associations, une garderie et une salle des loisirs d’une capacité de 100 personnes au lieu-dit Les Brelières. Récemment une machine à distribuer le pain a été installée sur la place de la Mairie.

Photo de Luzay

St Généroux

La commune de Saint-Généroux est labellisée "ville fleurie 2 fleurs". Elle est traversée par La Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant Ouistreham à La Rochelle.

Considérée comme l'une des plus anciennes églises françaises, puisqu’elle date du Xe siècle, l'église de Saint-Généroux est un témoignage précieux de l'architecture pré romane basée sur un plan simple avec nef unique séparée d'un sanctuaire par un mur de trois arcs. Les chapiteaux du chœur de l'époque médiévale sont tout aussi rares. Un édifice dépouillé dont le seul ornement est l'ordonnance des pierres. Des fouilles menées à La Combe (commune de Saint-Généroux) en 1969 ont permis de découvrir des sarcophages mérovingiens.

Photo de St Généroux

St Varent

Traversé par le Thouaret, Saint-Varent est un authentique havre de verdure et de calme en limite du bocage vendéen et des plaines du Haut-Poitou. Le territoire de Saint-Varent fut occupé par l’homme dès le Néolithique. Puis des populations celtiques, gauloises, gallo-romaines s’y sont succédées. De nombreux vestiges en témoignent.

Le Thouaret sillonne le milieu du centre bourg et se jette quelques kilomètres en aval dans le Thouet. Ce décor aquatique fascine à toutes saisons, comme à Volbine, au bord des moulins (du pont et de Conquenuche) et aussi des sites publics aménagés pour la détente : Donneuil, jardins du Vieux Pont. Cet équilibre naturel permet l’accueil d’une des 27 colonies de mise-bas des chauves-souris du département. La commune est signataire de la charte de sauvegarde de ces petits mammifères.

Photo de St Varent

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube