Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Pas de Jeu

Son nom remonte à l'occupation romaine de la région : Le passage des marais de la Dive était dangereux. Un autel païen, Passus Jovis, le Passage de Jupiter, y fut érigé. Le lieu en a gardé le nom, ecclesia de Joco (1300), Pas de Jeu (1596) Passus Jovis ou « passage de Jupiter », Depuis, la Dive, affluent du Thouet, a été canalisé La Dive est canalisée en aval de Pas-de-Jeu. Un chemin, autrefois de halage suit ses berges, permettant une promenade aisée en bord de rivière. Cette église a été construite à partir de 1874, en face de l’ancienne jugée trop petite et inutilisée depuis 1870. L’église ayant été construite sur un cimetière, son ossuaire a été disposé dans le carré du transept en 1877.

Consacrée le dimanche 28 avril 1878, elle a pour saint patron Saint-Hilaire. La barque posée dans le port de Saint-Laon à Pas-de-Jeu apparaît comme emblématique. Trouvée près du port, dans les ronces, au début des années 90, par un habitant de Saint-Laon, elle pèse une tonne et mesure 9,5 m de longueur, 1,90 m de largeur et 0,90 m dans sa plus grande hauteur. Elle est majoritairement construite en métal. Quelques éléments en bois sont également présents. L’embarcation était un bateau permettant le faucardement des herbes du canal et de ses berges. C’est le seul exemplaire connu dans l’Ouest de la France. Elle a pu être remise sur l’ancien port en 1994.

Photo de Pas de Jeu

Plaine-et-Vallées

Un château, élégant vaisseau, comme échoué sur cette grande plaine céréalière. À ses côtés, sa collégiale, imposante, qui le domine. En arrière-plan, le Parc, vaste massif forestier, couronnant cette colline aux versants idéalement ensoleillés pour le développement d’un vignoble imaginatif. Les maîtres de ces lieux magiques ? Les Gouffier, puissants seigneurs, contemporains pour certains de François 1er. Pendant plus de deux siècles, ils ont su développer et faire prospérer ce domaine. Plus tard, Mme de Montespan marquera son passage par la création d’un hospice devenu aujourd’hui une importante maison de retraite.

Forte de ce passé prestigieux, la Petite Cité de Caractère invente son avenir dans les aléas d’un présent qu’elle partage avec nombre de petites communes rurales.

Photo de Plaine-et-Vallées

Val en Vignes

Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2017, Val-en-Vignes est issue du regroupement des communes de Bouillé St-Paul, Cersay, Massais et St-Pierre à Champ. Elle se situe au Nord-Est du département des Deux-Sèvres, à environ 10 kms de Thouars. La population est de 2031 habitants ; les communes déléguées les plus éloignées sont distantes de 5 km, et s’étendent sur 7830 ha, dont 200 ha de vignes AOC. Ces 4 communes déléguées sont complémentaires.

En effet, Bouillé-St-Paul valorise son patrimoine avec des manifestations culturelles et artistiques, Cersay maintient une activité économique locale avec la présence de commerçants, artisans, services médicaux et viticulteurs, Massais dispose d’un riche patrimoine naturel avec la vallée de l’Argenton alors que St-Pierre à Champ au paysage agricole et viticole, possède des éléments patrimoniaux privés remarquables.

Photo de Val en Vignes

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube