Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

St Généroux

La commune de Saint-Généroux est labellisée "ville fleurie 2 fleurs". Elle est traversée par La Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant Ouistreham à La Rochelle.

Considérée comme l'une des plus anciennes églises françaises, puisqu’elle date du Xe siècle, l'église de Saint-Généroux est un témoignage précieux de l'architecture pré romane basée sur un plan simple avec nef unique séparée d'un sanctuaire par un mur de trois arcs. Les chapiteaux du chœur de l'époque médiévale sont tout aussi rares. Un édifice dépouillé dont le seul ornement est l'ordonnance des pierres. Des fouilles menées à La Combe (commune de Saint-Généroux) en 1969 ont permis de découvrir des sarcophages mérovingiens.

Photo de St Généroux

Sainte Gemme

Affluent du Thouaret, le ruisseau de la Joyette est un cours d'eau naturel qui traverse Sainte-Gemme d'est en ouest.
L'église de Sainte-Gemme fut construite en plusieurs étapes avec des agrandissements terminés en 1860. Sur la commune se trouve la chapelle Saint-Guillaume (propriété privée), classée monument historique depuis le 10 avril 1990, présentant des peintures murales des 14e-15e siècles.

Photo de Sainte Gemme

Luché Thouarsais

Luché-Thouarsais est une commune rurale de 13,46 km² qui a évolué depuis la Révolution entre 350 et 540 habitants. Elle a été administrée par 15 maires, propriétaires et agriculteurs.
La fin du XIXe siècle fut très enrichissante pour Luché, par la traversée des chemins de fer avec deux voies ferrées sur 6 km. La commune était dotée d'une gare et d’un arrêt, très important à cette époque pour la liaison à mi-chemin de Thouars et Bressuire.

En 1989, l'installation de la carrière puis de deux transporteurs routiers a permis des investissements : base de Loisirs, école R.P.I., aménagement d'une nouvelle Mairie, rénovation de l'ancienne école, installation d’un cabinet d’infirmière, aménagement des villages, création de 6 lotissements représentants 60 familles.

Photo de Luché Thouarsais

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube