Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Lorezt-d'Argenton

Commune de 1638 habitants, d'une superficie de 2685 ha, est traversée par deux rivières, le Thouet et l’Argenton. La commune, située en bordure du Maine-et-Loire, est attractive, forte de commerces dynamiques, et ouverte vers l’extérieur, avec un tissu économique au dessus de la moyenne du canton (Val de Thouet), renforcée par un secteur pavillonnaire qui ne demande qu’à évoluer. La vie associative est importante et active. L'emploi local est assuré par trois entreprises en plein essor. Des artisans se sont installés récemment, ce qui rend la commune attractive. Un pôle santé (médecin, infirmiers et kiné), une pharmacie et un ostéopathe permettent aux habitants de se soigner sans avoir à se déplacer.

Photo de Lorezt-d'Argenton

St Martin de Macon

Saint-Martin-de-Mâcon est une communauté rurale de 324 habitants au nord du département des Deux-Sèvres, dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est composée de plusieurs villages et lieux dits : Saint-Martin-de-Mâcon, Mayé, Chavigny, Pied de Grolle, Bandouille, Rivet, le Petit Puy, Grand’Homme.

Elle est membre de la Communauté de Communes du Thouarsais. La commune de Saint-Martin-de-Mâcon a une histoire millénaire. La petite communauté qui se forme au XIe siècle prend successivement les noms d’Ecclesia de Mascone (1021-1022), de Sanctus Martinus de Machum (1249), de Maacon (1278), de Mascons (1300), de Saint Martin Mascon (1573) et enfin de Saint Martin de Mascon (1782).

Photo de St Martin de Macon

Tourtenay

La Commune de Tourtenay est située au nord des Deux-Sèvres. Implantée sur une butte, elle est un point de vue sur les départements de la Vienne et du Maine-et-Loire qui la jouxtent.
Une légende rabelaisienne veut que la butte de Tourtenay soit une motte de terre tombée du sabot de Gargantua alors qu’il traversait le Poitou. Outre cet épisode imaginaire, les origines et l’histoire de la commune sont peu documentées. Grâce à des découvertes archéologiques, on sait que ce territoire était occupé dès l’âge de Bronze et pendant la période gallo-romaine.

Cependant la première mention attestée de la commune remonte au VIIe siècle : Tourtenay est donnée par un noble poitevin Astase, à Achard, abbé de Jumièges. Par la suite, les informations historiques sont rares.

Pour apprendre Tourtenay et lire son évolution au fil des siècles, certains lieux et édifices sont des indices précieux.

Photo de Tourtenay

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube