Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Thouars

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle commune est constituée en lieu et place des communes de Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte-Radegonde et Thouars. Son siège est fixé à l’hôtel de ville et elle porte le nom de « Thouars ». La population de la commune s’établit à 14 538 habitants. Elle est administrée par un conseil municipal constitué de l’ensemble des conseillers municipaux en exercice des anciennes communes qui sont au nombre de 76. Les communes de Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte-Radegonde sont devenues des communes déléguées.

Les mairies de ces trois communes sont des mairies annexes. La création de la commune nouvelle de Thouars est le résultat d’un processus entamé dès le début de l’année 2018. De nombreuses étapes ont jalonné sa mise en œuvre et d’autres viendront en structurer sa gouvernance et son fonctionnement dans l’année à venir.

Photo de Thouars

Marnes

Située sur l’axe routier Thouars-Poitiers et porte d’entrée du Thouarsais, Marnes est une commune rurale d’une superficie d’environ 1 750 hectares, arrosée par la Dive du Nord et bordée à l’est par le canal du Prepson. La plaine céréalière, les coteaux et vallées sèches, mais aussi les marais composent le paysage de Marnes et en font son charme.

La présence de nombreux moulins à eau témoigne d’une activité meunière importante, aujourd’hui éteinte. Commune à vocation agricole, Marnes compte également de nombreux atouts pour le développement d’un tourisme vert (sentiers de randonnées, patrimoine remarquable, cadre de vie agréable…).

Photo de Marnes

Lorezt-d'Argenton

Commune de 1638 habitants, d'une superficie de 2685 ha, est traversée par deux rivières, le Thouet et l’Argenton. La commune, située en bordure du Maine-et-Loire, est attractive, forte de commerces dynamiques, et ouverte vers l’extérieur, avec un tissu économique au dessus de la moyenne du canton (Val de Thouet), renforcée par un secteur pavillonnaire qui ne demande qu’à évoluer. La vie associative est importante et active. L'emploi local est assuré par trois entreprises en plein essor. Des artisans se sont installés récemment, ce qui rend la commune attractive. Un pôle santé (médecin, infirmiers et kiné), une pharmacie et un ostéopathe permettent aux habitants de se soigner sans avoir à se déplacer.

Photo de Lorezt-d'Argenton

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube