Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

St Jacques de Thouars

La commune est bordée par le Thouet qui la sépare de Thouars sur l'autre rive. Saint-Jacques-de-Thouars héberge à partir de 1038 deux prieurés : celui de Saint-Nicolas et celui de Saint-Jacques dépendant de l’abbaye Saint-Jouin-de-Marnes et se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre 1871 et 1873, un viaduc est construit par la Compagnie Gustave Eiffel pour le passage de la ligne Tours-Les Sables d'Olonne.

Aujourd'hui quatre espaces naturels protégés sont recensés sur la commune dont deux ENS (Espaces Naturels Sensibles) : la Cascade du Pommier dans la vallée du Pressoir et le Coteau des Petits Sablons.

Photo de St Jacques de Thouars

Pierrefitte

Pierrefitte, en latin Petra ficta, est « la pierre fichée dans le sol », c'est-à-dire le dolmen. Les sites mégalithiques des Deux-Sèvres sont nombreux, nomtamment en Thouarsais. Ils correspondent à un mégalithisme funéraire marqué par plusieurs nécropoles dolméniques et de grands tumulus. Il existe en France une douzaine de communes de ce nom. Il y avait jadis à Pierrefite un dolmen dressé non loin de l'église. Si les vitraux de nos églises rurales du Poitou sont le plus souvent du 19e siècle, la majorité des vitraux de l'église de Pierrefitte, œuvres de Lux Fournier et fils, de Tours, sont datés de 1947. À quelque distance se dresse une chapelle en rectangle avec une baie gothique à l'est ; elle a été fondée après 1391, par testament de Perceval de Couloigne, sénéchal du Poitou en 1374-1375.

Photo de Pierrefitte

St Varent

Traversé par le Thouaret, Saint-Varent est un authentique havre de verdure et de calme en limite du bocage vendéen et des plaines du Haut-Poitou. Le territoire de Saint-Varent fut occupé par l’homme dès le Néolithique. Puis des populations celtiques, gauloises, gallo-romaines s’y sont succédées. De nombreux vestiges en témoignent.

Le Thouaret sillonne le milieu du centre bourg et se jette quelques kilomètres en aval dans le Thouet. Ce décor aquatique fascine à toutes saisons, comme à Volbine, au bord des moulins (du pont et de Conquenuche) et aussi des sites publics aménagés pour la détente : Donneuil, jardins du Vieux Pont. Cet équilibre naturel permet l’accueil d’une des 27 colonies de mise-bas des chauves-souris du département. La commune est signataire de la charte de sauvegarde de ces petits mammifères.

Photo de St Varent

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube