Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

St Jacques de Thouars

La commune est bordée par le Thouet qui la sépare de Thouars sur l'autre rive. Saint-Jacques-de-Thouars héberge à partir de 1038 deux prieurés : celui de Saint-Nicolas et celui de Saint-Jacques dépendant de l’abbaye Saint-Jouin-de-Marnes et se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre 1871 et 1873, un viaduc est construit par la Compagnie Gustave Eiffel pour le passage de la ligne Tours-Les Sables d'Olonne.

Aujourd'hui quatre espaces naturels protégés sont recensés sur la commune dont deux ENS (Espaces Naturels Sensibles) : la Cascade du Pommier dans la vallée du Pressoir et le Coteau des Petits Sablons.

Photo de St Jacques de Thouars

Val en Vignes

Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2017, Val-en-Vignes est issue du regroupement des communes de Bouillé St-Paul, Cersay, Massais et St-Pierre à Champ. Elle se situe au Nord-Est du département des Deux-Sèvres, à environ 10 kms de Thouars. La population est de 2031 habitants ; les communes déléguées les plus éloignées sont distantes de 5 km, et s’étendent sur 7830 ha, dont 200 ha de vignes AOC. Ces 4 communes déléguées sont complémentaires.

En effet, Bouillé-St-Paul valorise son patrimoine avec des manifestations culturelles et artistiques, Cersay maintient une activité économique locale avec la présence de commerçants, artisans, services médicaux et viticulteurs, Massais dispose d’un riche patrimoine naturel avec la vallée de l’Argenton alors que St-Pierre à Champ au paysage agricole et viticole, possède des éléments patrimoniaux privés remarquables.

Photo de Val en Vignes

Tourtenay

La Commune de Tourtenay est située au nord des Deux-Sèvres. Implantée sur une butte, elle est un point de vue sur les départements de la Vienne et du Maine-et-Loire qui la jouxtent.
Une légende rabelaisienne veut que la butte de Tourtenay soit une motte de terre tombée du sabot de Gargantua alors qu’il traversait le Poitou. Outre cet épisode imaginaire, les origines et l’histoire de la commune sont peu documentées. Grâce à des découvertes archéologiques, on sait que ce territoire était occupé dès l’âge de Bronze et pendant la période gallo-romaine.

Cependant la première mention attestée de la commune remonte au VIIe siècle : Tourtenay est donnée par un noble poitevin Astase, à Achard, abbé de Jumièges. Par la suite, les informations historiques sont rares.

Pour apprendre Tourtenay et lire son évolution au fil des siècles, certains lieux et édifices sont des indices précieux.

Photo de Tourtenay

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube