Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Luzay

Luzay, commune de 620 habitants, avec une superficie de 2090 hectares, se situe au sud de Thouars et au nord-est de Saint-Varent, sur le bassin versant du Thouaret, rivière qui se jette dans le Thouet à Taizé-Maulais, commune limitrophe.
Elle a fusionné avec la Communauté de Communes du Thouarsais le 1er janvier 2014. La RD 938 traverse Luzay, classée grande circulation, axe majeur reliant Thouars à Niort et la RD 938 Ter, de Thouars à Bressuire. Le réseau de la voie communale et de chemins ruraux s’étend sur 31,620 km.

Plusieurs villages sont disséminés sur le territoire (Le Chillas, La Coindrie, Thiors, La Roche, Volbine) ainsi que des hameaux (La Malinerie, Parnay et Les Époix).
Au centre-bourg, se situent la Mairie, l’école, une salle polyvalente pouvant accueillir 200 personnes, une salle des associations, une garderie et une salle des loisirs d’une capacité de 100 personnes au lieu-dit Les Brelières. Récemment une machine à distribuer le pain a été installée sur la place de la Mairie.

Photo de Luzay

St Jean de Thouars

Commune résidentielle nichée autour de son ancienne abbaye, Saint-Jean s’étend dans les méandres du Thouet au pied de la citadelle thouarsaise sur une superficie de 496 ha. Jusqu’en 1910, elle portait le nom de Saint-Jean de Bonneval.

La première mention attestée de Saint-Jean date de 973. Elle émane d’une charte du Roi Lothaire attestant de la fondation d’un ensemble religieux de l’ordre de Saint-Benoît qui va devenir le coeur de la localité, l’abbaye Saint-Jean de Bonneval.

Après avoir acquis une grande puissance au cours des ans, notamment au cours du XVIIe siècle, l’abbaye connaît un déclin, est vendue en bien national à la Révolution et finalement rasée.

La population Saint Jeantaise qui s’élevait à 606 habitants en 1968 s’est rapidement développée au cours des années 1970 pour atteindre 1342 habitants au dernier recensement.

Photo de St Jean de Thouars

St Jacques de Thouars

La commune est bordée par le Thouet qui la sépare de Thouars sur l'autre rive. Saint-Jacques-de-Thouars héberge à partir de 1038 deux prieurés : celui de Saint-Nicolas et celui de Saint-Jacques dépendant de l’abbaye Saint-Jouin-de-Marnes et se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre 1871 et 1873, un viaduc est construit par la Compagnie Gustave Eiffel pour le passage de la ligne Tours-Les Sables d'Olonne.

Aujourd'hui quatre espaces naturels protégés sont recensés sur la commune dont deux ENS (Espaces Naturels Sensibles) : la Cascade du Pommier dans la vallée du Pressoir et le Coteau des Petits Sablons.

Photo de St Jacques de Thouars

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube