Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Pierrefitte

Pierrefitte, en latin Petra ficta, est « la pierre fichée dans le sol », c'est-à-dire le dolmen. Les sites mégalithiques des Deux-Sèvres sont nombreux, nomtamment en Thouarsais. Ils correspondent à un mégalithisme funéraire marqué par plusieurs nécropoles dolméniques et de grands tumulus. Il existe en France une douzaine de communes de ce nom. Il y avait jadis à Pierrefite un dolmen dressé non loin de l'église. Si les vitraux de nos églises rurales du Poitou sont le plus souvent du 19e siècle, la majorité des vitraux de l'église de Pierrefitte, œuvres de Lux Fournier et fils, de Tours, sont datés de 1947. À quelque distance se dresse une chapelle en rectangle avec une baie gothique à l'est ; elle a été fondée après 1391, par testament de Perceval de Couloigne, sénéchal du Poitou en 1374-1375.

Photo de Pierrefitte

St Généroux

La commune de Saint-Généroux est labellisée "ville fleurie 2 fleurs". Elle est traversée par La Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant Ouistreham à La Rochelle.

Considérée comme l'une des plus anciennes églises françaises, puisqu’elle date du Xe siècle, l'église de Saint-Généroux est un témoignage précieux de l'architecture pré romane basée sur un plan simple avec nef unique séparée d'un sanctuaire par un mur de trois arcs. Les chapiteaux du chœur de l'époque médiévale sont tout aussi rares. Un édifice dépouillé dont le seul ornement est l'ordonnance des pierres. Des fouilles menées à La Combe (commune de Saint-Généroux) en 1969 ont permis de découvrir des sarcophages mérovingiens.

Photo de St Généroux

Ste Verge

Petite ville dynamique, Sainte-Verge, commune des Deux-Sèvres, fait partie du canton de Thouars. La commune compte environ 1414 habitants, appelés Saint-Vergeois et Ste-Vergeoises.
Le Thouet est le principal cours d'eau, il borde les berges de la commune ainsi que la Losse, petit cours d'eau qui traverse le bourg et qui prend sa source rue du Docteur Basset.
Sainte Verge compte environ une quinzaine d'associations, toutes différentes. Sportives, culturelles....elles ont toutes un seul et même objectif : l'animation de la commune.
Dans le cadre de l’aménagement de son territoire, le Conseil Municipal a souhaité aménager un secteur en marge du bourg. Implanté dans une zone de loisirs avec des structures déjà existantes, terrain de foot, terrain de tennis, étang de pêches…, c’est un lieu de promenade et de détente.

Photo de Ste Verge

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube