Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Glenay

test

Photo de Glenay

Plaine-et-Vallées

Un château, élégant vaisseau, comme échoué sur cette grande plaine céréalière. À ses côtés, sa collégiale, imposante, qui le domine. En arrière-plan, le Parc, vaste massif forestier, couronnant cette colline aux versants idéalement ensoleillés pour le développement d’un vignoble imaginatif. Les maîtres de ces lieux magiques ? Les Gouffier, puissants seigneurs, contemporains pour certains de François 1er. Pendant plus de deux siècles, ils ont su développer et faire prospérer ce domaine. Plus tard, Mme de Montespan marquera son passage par la création d’un hospice devenu aujourd’hui une importante maison de retraite.

Forte de ce passé prestigieux, la Petite Cité de Caractère invente son avenir dans les aléas d’un présent qu’elle partage avec nombre de petites communes rurales.

Photo de Plaine-et-Vallées

St Jacques de Thouars

La commune est bordée par le Thouet qui la sépare de Thouars sur l'autre rive. Saint-Jacques-de-Thouars héberge à partir de 1038 deux prieurés : celui de Saint-Nicolas et celui de Saint-Jacques dépendant de l’abbaye Saint-Jouin-de-Marnes et se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre 1871 et 1873, un viaduc est construit par la Compagnie Gustave Eiffel pour le passage de la ligne Tours-Les Sables d'Olonne.

Aujourd'hui quatre espaces naturels protégés sont recensés sur la commune dont deux ENS (Espaces Naturels Sensibles) : la Cascade du Pommier dans la vallée du Pressoir et le Coteau des Petits Sablons.

Photo de St Jacques de Thouars

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube