Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Sainte Gemme

Affluent du Thouaret, le ruisseau de la Joyette est un cours d'eau naturel qui traverse Sainte-Gemme d'est en ouest.
L'église de Sainte-Gemme fut construite en plusieurs étapes avec des agrandissements terminés en 1860. Sur la commune se trouve la chapelle Saint-Guillaume (propriété privée), classée monument historique depuis le 10 avril 1990, présentant des peintures murales des 14e-15e siècles.

Photo de Sainte Gemme

St Varent

Traversé par le Thouaret, Saint-Varent est un authentique havre de verdure et de calme en limite du bocage vendéen et des plaines du Haut-Poitou. Le territoire de Saint-Varent fut occupé par l’homme dès le Néolithique. Puis des populations celtiques, gauloises, gallo-romaines s’y sont succédées. De nombreux vestiges en témoignent.

Le Thouaret sillonne le milieu du centre bourg et se jette quelques kilomètres en aval dans le Thouet. Ce décor aquatique fascine à toutes saisons, comme à Volbine, au bord des moulins (du pont et de Conquenuche) et aussi des sites publics aménagés pour la détente : Donneuil, jardins du Vieux Pont. Cet équilibre naturel permet l’accueil d’une des 27 colonies de mise-bas des chauves-souris du département. La commune est signataire de la charte de sauvegarde de ces petits mammifères.

Photo de St Varent

St Léger de Montbrun

Située au Nord du département des Deux Sèvres, à la limite de la Vienne, à environ 6 km de Thouars, dans l’arrondissement de Bressuire et dans le canton Val du Thouet, la commune regroupe 8 villages : Chenne, Daymé, Meulle, Orbé, Puyraveau, Rigny, Tille, Vrères et des lieux dits : Beauvais, La Croix Blanche, La Verrie-Lavaux Fourche, Le Gripaux, St-Léonard.

Le nom de St-Léger-de-Montbrun, attribué depuis 1340, correspond à l’église de St-Léger située sur la butte de Montbrun qui domine la plaine thouarsaise. Les 1272 habitants s’appellent Les Montbrunois. D’une Superficie de 3072 hectares, c’est la plus vaste commune du canton (voierie de 130 km). Les Communes avoisinantes sont Louzy, Missé, Oiron, Pas de Jeu, St-Cyr-la-Lande, St-Martin-de-Macon, Taizé et Tourtenay.

Photo de St Léger de Montbrun

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube