Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Lorezt-d'Argenton

Commune de 1638 habitants, d'une superficie de 2685 ha, est traversée par deux rivières, le Thouet et l’Argenton. La commune, située en bordure du Maine-et-Loire, est attractive, forte de commerces dynamiques, et ouverte vers l’extérieur, avec un tissu économique au dessus de la moyenne du canton (Val de Thouet), renforcée par un secteur pavillonnaire qui ne demande qu’à évoluer. La vie associative est importante et active. L'emploi local est assuré par trois entreprises en plein essor. Des artisans se sont installés récemment, ce qui rend la commune attractive. Un pôle santé (médecin, infirmiers et kiné), une pharmacie et un ostéopathe permettent aux habitants de se soigner sans avoir à se déplacer.

Photo de Lorezt-d'Argenton

St Jacques de Thouars

La commune est bordée par le Thouet qui la sépare de Thouars sur l'autre rive. Saint-Jacques-de-Thouars héberge à partir de 1038 deux prieurés : celui de Saint-Nicolas et celui de Saint-Jacques dépendant de l’abbaye Saint-Jouin-de-Marnes et se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre 1871 et 1873, un viaduc est construit par la Compagnie Gustave Eiffel pour le passage de la ligne Tours-Les Sables d'Olonne.

Aujourd'hui quatre espaces naturels protégés sont recensés sur la commune dont deux ENS (Espaces Naturels Sensibles) : la Cascade du Pommier dans la vallée du Pressoir et le Coteau des Petits Sablons.

Photo de St Jacques de Thouars

St Léger de Montbrun

Située au Nord du département des Deux Sèvres, à la limite de la Vienne, à environ 6 km de Thouars, dans l’arrondissement de Bressuire et dans le canton Val du Thouet, la commune regroupe 8 villages : Chenne, Daymé, Meulle, Orbé, Puyraveau, Rigny, Tille, Vrères et des lieux dits : Beauvais, La Croix Blanche, La Verrie-Lavaux Fourche, Le Gripaux, St-Léonard.

Le nom de St-Léger-de-Montbrun, attribué depuis 1340, correspond à l’église de St-Léger située sur la butte de Montbrun qui domine la plaine thouarsaise. Les 1272 habitants s’appellent Les Montbrunois. D’une Superficie de 3072 hectares, c’est la plus vaste commune du canton (voierie de 130 km). Les Communes avoisinantes sont Louzy, Missé, Oiron, Pas de Jeu, St-Cyr-la-Lande, St-Martin-de-Macon, Taizé et Tourtenay.

Photo de St Léger de Montbrun

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube