Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

St Martin de Macon

Saint-Martin-de-Mâcon est une communauté rurale de 324 habitants au nord du département des Deux-Sèvres, dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est composée de plusieurs villages et lieux dits : Saint-Martin-de-Mâcon, Mayé, Chavigny, Pied de Grolle, Bandouille, Rivet, le Petit Puy, Grand’Homme.

Elle est membre de la Communauté de Communes du Thouarsais. La commune de Saint-Martin-de-Mâcon a une histoire millénaire. La petite communauté qui se forme au XIe siècle prend successivement les noms d’Ecclesia de Mascone (1021-1022), de Sanctus Martinus de Machum (1249), de Maacon (1278), de Mascons (1300), de Saint Martin Mascon (1573) et enfin de Saint Martin de Mascon (1782).

Photo de St Martin de Macon

Louzy

La commune de Louzy est composée de 8 villages : Le Bouchet, Launay, Mage, Monceau, La Morellerie, Parsois, Villeneuve et Vitray, disposés comme autant de quartiers autour du bourg principal. Dynamique, avec une population plutôt jeune, Louzy compte un peu plus de 1300 habitants sur 1800 hectares. Rurale, l’essor de sa zone industrielle a contribué à faire de Louzy une place forte en matière d'économie, jouxtant la ville de Thouars, au nord est des Deux-Sèvres.

L’accent sur la qualité de vie transparaît dans la rénovation du bourg et des villages, ainsi que l’aménagement d’une prairie autour d’une pièce d’eau et des dépendances du château près d’un pigeonnier ancien. Les équipements sportifs, la salle des fêtes et plusieurs autres locaux dédiés aux nombreuses associations rythment les activités et les fêtes.
Deux projets de construction : un nouvel équipement culturel et festif, ainsi qu’un « bar associatif » ajouteront au dynamisme de ce « petit coin de paradis ».

Photo de Louzy

Pas de Jeu

Son nom remonte à l'occupation romaine de la région : Le passage des marais de la Dive était dangereux. Un autel païen, Passus Jovis, le Passage de Jupiter, y fut érigé. Le lieu en a gardé le nom, ecclesia de Joco (1300), Pas de Jeu (1596) Passus Jovis ou « passage de Jupiter », Depuis, la Dive, affluent du Thouet, a été canalisé La Dive est canalisée en aval de Pas-de-Jeu. Un chemin, autrefois de halage suit ses berges, permettant une promenade aisée en bord de rivière. Cette église a été construite à partir de 1874, en face de l’ancienne jugée trop petite et inutilisée depuis 1870. L’église ayant été construite sur un cimetière, son ossuaire a été disposé dans le carré du transept en 1877.

Consacrée le dimanche 28 avril 1878, elle a pour saint patron Saint-Hilaire. La barque posée dans le port de Saint-Laon à Pas-de-Jeu apparaît comme emblématique. Trouvée près du port, dans les ronces, au début des années 90, par un habitant de Saint-Laon, elle pèse une tonne et mesure 9,5 m de longueur, 1,90 m de largeur et 0,90 m dans sa plus grande hauteur. Elle est majoritairement construite en métal. Quelques éléments en bois sont également présents. L’embarcation était un bateau permettant le faucardement des herbes du canal et de ses berges. C’est le seul exemplaire connu dans l’Ouest de la France. Elle a pu être remise sur l’ancien port en 1994.

Photo de Pas de Jeu

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube