Office de tourisme du Thouarsais

Situé au nord des Deux-Sèvres, au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine et du Val de Loire, le Thouarsais avec ses vignobles, son patrimoine bâti et naturel, séduit les amoureux de nature et de culture.

Vue aérienne de Thouars

Quels sont les incontournables du Thouarsais ?

Entre patrimoine historique, sites naturels exceptionnels et événements incontournables, ne manquez rien du Thouarsais !

Tout au long de l'année, nous vous invitons à explorer nos trésors à travers une multitude d'activités et de découvertes.

Mes coups de cœur en Thouarsais

Découvrez les communes du territoire

Marnes

Située sur l’axe routier Thouars-Poitiers et porte d’entrée du Thouarsais, Marnes est une commune rurale d’une superficie d’environ 1 750 hectares, arrosée par la Dive du Nord et bordée à l’est par le canal du Prepson. La plaine céréalière, les coteaux et vallées sèches, mais aussi les marais composent le paysage de Marnes et en font son charme.

La présence de nombreux moulins à eau témoigne d’une activité meunière importante, aujourd’hui éteinte. Commune à vocation agricole, Marnes compte également de nombreux atouts pour le développement d’un tourisme vert (sentiers de randonnées, patrimoine remarquable, cadre de vie agréable…).

Photo de Marnes

St Martin de Macon

Saint-Martin-de-Mâcon est une communauté rurale de 324 habitants au nord du département des Deux-Sèvres, dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est composée de plusieurs villages et lieux dits : Saint-Martin-de-Mâcon, Mayé, Chavigny, Pied de Grolle, Bandouille, Rivet, le Petit Puy, Grand’Homme.

Elle est membre de la Communauté de Communes du Thouarsais. La commune de Saint-Martin-de-Mâcon a une histoire millénaire. La petite communauté qui se forme au XIe siècle prend successivement les noms d’Ecclesia de Mascone (1021-1022), de Sanctus Martinus de Machum (1249), de Maacon (1278), de Mascons (1300), de Saint Martin Mascon (1573) et enfin de Saint Martin de Mascon (1782).

Photo de St Martin de Macon

St Généroux

La commune de Saint-Généroux est labellisée "ville fleurie 2 fleurs". Elle est traversée par La Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant Ouistreham à La Rochelle.

Considérée comme l'une des plus anciennes églises françaises, puisqu’elle date du Xe siècle, l'église de Saint-Généroux est un témoignage précieux de l'architecture pré romane basée sur un plan simple avec nef unique séparée d'un sanctuaire par un mur de trois arcs. Les chapiteaux du chœur de l'époque médiévale sont tout aussi rares. Un édifice dépouillé dont le seul ornement est l'ordonnance des pierres. Des fouilles menées à La Combe (commune de Saint-Généroux) en 1969 ont permis de découvrir des sarcophages mérovingiens.

Photo de St Généroux

Retrouvez-nous sur les réseaux

Facebook Instagram Youtube