Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - Thouars

#idéessorties - Thouars





#idéesortie24

Thouars - Le retable de l'abbatiale St Laon

Le Moyen Âge est une période faste pour la ville de Thouars. En effet, sous l’autorité des Vicomtes de Thouars, qui sont parmi les plus puissants vassaux du duché d’Aquitaine, l’activité économique de la cité se développe.

Ce climat favorise la construction sur le territoire d’édifices religieux. L’abbaye Saint-Laon est située à une cinquantaine de mètres du rempart occidental de Thouars.
Elle est une des premières fondations d’une cité dotée, au Moyen Âge, d’un réseau ecclésiastique composé de quinze édifices religieux, répartis dans et hors les murs.

Un édifice au profil complexe
L’église Saint-Laon est le fruit de nombreuses campagnes de construction s’échelonnant entre le XIe et le XVIIe siècles. L’hétérogénéité des matériaux employés pour sa construction (grison, pierre marbrière, calcaire Aalénien, tuffeau…) et la diversité de leur usage (disposition et taille) sont des indices précieux pour la compréhension de l'édifice.

Une des pièces maîtresse de l'édifice reste le retable
Située à l’extrémité Est de l’édifice, cette sculpture classée Monuments historiques en 1912 est un bel exemple mêlant styles baroque et classique.
Ce retable du XVIIᵉ siècle, restauré en 1995, s'impose par sa richesse décorative. Les scènes sont insérées dans un décor inspiré de l'architecture antique.
Les médaillons en marbre rose et dorures présentent les épisodes de la vie de saints : le baptême de saint Augustin par saint Ambroise à droite, saint Hilaire chassant un monstre à gauche. Au centre, un bas-relief ajouté au XXᵉ siècle représente l’Ascension.
Il est surmonté de la colombe du Saint-Esprit entourée d'anges. En partie haute, le retable est couronné de trois statues de terre cuite polychromée représentant de gauche à droite saint Hilaire, la Vierge en figure centrale et saint Augustin.
Un riche répertoire de guirlandes végétales complète ce décor.
Le retable est commandé au milieu du XVIIᵉ siècle par le duc Henri de la Trémoïlle et intègre le réaménagement de l'église par l'abbé Abraham Ribier. Le maître autel de la fin du XIXe siècle est orné en partie basse d'un bas-relief représentant la Cène.

Découvrez le livret « Focus église abbatiale St Laon » => https://bit.ly/2MhXV4O

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici