Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - Thouars

#idéessorties - Thouars








#Idéesortie38

Thouars - L'église Notre Dame du Cottage

Le quartier du Cottage,
une cité jardin aux portes de la ville...

Dans les années 1920, le personnel de la gare et du dépôt ne cesse d’augmenter.
Il faut donc construire de nouveaux logements.
Une cité-jardin va voir le jour dans l’esprit du village noir, situé à quelques rues, avec des logements plus grands, tous construits en pierres de pays ou en parpaings.

Longtemps isolé et entouré de champs, le quartier est complété par plusieurs bâtiments, notamment l’église Notre Dame du Cottage.
L’église Notre Dame du Cottage a été construite en 1959-60 dont l’architecte était M. GIRARD, responsable des Services Techniques de la Ville de Thouars. La bénédiction a eu lieu le 1er mai 1960 par l’évêque de Poitiers, Henri VION.

A cette époque, on avait le souci de la simplicité et même du dépouillement.
Il y avait à cela plusieurs raisons : les moyens financiers de l’Église étaient limités, et depuis la guerre de 1939-45, on devenait de plus en plus sensibilisé à la distance qui séparait l’Église et le monde : certains fastes du culte semblaient de plus en plus inadaptés. Des prêtres nombreux revenus des camps de prisonniers avaient vécu le coude à coude avec des incroyants.
L’étalage de grands moyens étaient hors de propos, et il devenait nécessaire de désencombrer les signes de la foi.

Le quartier du Cottage appelé le bastion rouge était historiquement fortement marqué par une population ouvrière d’employés à la S.N.C.F. et particulièrement les ateliers de réparation des locomotives à vapeur. Beaucoup d’entre eux étaient de tradition anticléricale, adhérents à la C.G.T. et au P.C.F.
La ligne de chemin de fer qui coupe la ville en deux, avait une allure de frontière entre le centre des affaires et du commerce et le nord, populaire. Il n’était pas évident pour des prêtres de passer la ligne. Quelques-uns, pourtant ont prix ce risque après avoir créé des liens en s’intéressant à la vie des gens.

Ce travail en profondeur a préparé les esprits à voir l’Église autrement qu’une puissance habillée de dorures pour cacher son intention d’hégémonie. Les prêtres apparaissaient comme des amis qui écoutent, qui manifestent leur solidarité pour la justice et le respect de l’homme, certains étaient prêtres ouvriers, d’autres aumôniers en monde ouvrier (A.C.O., J.O.C.).

Dans ce quartier, on a commencé par utiliser deux wagons d’avant-guerre qui portaient les mentions « chevaux 8, hommes 40 » comme première salle de réunion bientôt suivie d’un baraquement qui a fait office d’église.
L’idée d’avoir une église dans ce quartier n’apparaissait plus comme une entreprise de noyautage, et même certains cheminots manifestaient leur intérêt à avoir leur église.

Une association s’est constituée en 1959 : « Les Amis du Cottage ». Ses membres se donnaient le projet de suivre la réalisation et le financement de l’ouvrage. Le clocher de Notre-Dame du Cottage a été réalisé par des ouvriers de la D.O.P. sur les machines de cette usine (la D.O.P. était installée à l’Orangerie du Château et fabriquait des trains d’atterrissage).

Il y a donc eu une forte mobilisation pour financer ce projet. Durant plusieurs années, les chrétiens de Thouars ont organisé des kermesses. Quelques groupes ou vedettes qui ont participé aux kermesses : les « Chaussettes Noires », l’orchestre Jacques BARATON, des patineurs sur table, les ballets de Loï FULLER, John WILLIAM, Henri TISOT.

Entrons à l'intérieur...
Dans cette église, on peut remarquer l’éclairage étudié pour que la lumière du jour mette en valeur le chœur. L’église n’est pas orientée comme c’était la coutume dans le passé, vers l’orient et Jérusalem, mais au contraire vers l’ouest. Cela explique l’importance de la grande verrière triangulaire dans laquelle vient jouer la lumière du soleil levant.

Cette verrière en verre éclaté et composée de panneaux de verre et de béton évoque les litanies de la Vierge : Miroir de justice - Trône de la sagesse - Vase rempli des dons du St Esprit, vase d’honneur, vase insigne de dévotion - Rose mystique - Tour de David, tour d’ivoire - Arche d’alliance - Étoile du matin - Reine des anges, reine élevée aux cieux, reine de la paix.

En entrant dans cette église, le regard est orienté tout de suite vers l’autel : l’alignement des bancs, l’allée, les lignes du toit, tout converge vers ce lieu qui est le centre d’intérêt. Le dégradé des fenêtres de chaque côté conduit aussi dans cette direction.

Baie est
Il y a, à gauche l’espace de la cuve baptismale, soulignée par des fenêtres où domine le bleu, avec des symboles aquatiques : c’est le lieu de l’eau et de la vie.

Baie des fonds baptismaux
Une place d’honneur, de chaque côté du Christ en croix (qui domine l’assemblée quand elle vient prier) est réservée à Marie, la mère du Christ, et à Joseph, son mari, avec ses outils de charpentier.

Source : Service de l’architecture et des Patrimoines de la Ville de Thouars

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici