Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - Taizé

#idéessorties - Taizé








#Idéesortie37

Taizé - La nécropole de Monpalais

Cette fois-ci, nous vous proposons un voyage à travers des temps lointains, à l’époque où les hommes construisaient des monuments mégalithiques et établissaient les premiers lieux de vie du néolithique.
Rendez-vous est pris à Taizé…

La commune de Taizé possède le plus grand ensemble de mégalithes de Deux-Sèvres avec neuf dolmens et un tumulus (amas artificiel de terre ou de pierres que l'on élevait au-dessus d'une sépulture), en bon état de conservation.
Intéressons-nous à la nécropole de Monpalais.

En 1879, Hugues Imbert fait allusion aux vestiges d’une enceinte fortifiée sur le site, mais n’en précise ni les dimensions, ni la situation exacte (lieu-dit la Taillée).
Dans les années 1950- 1960, Charles Hébras et le Docteur Carillon fouillent les dolmens de la commune. De nouvelles études archéologiques sont entreprises en 1994 sous la houlette de Frédéric Bouin.

Le groupe dit « de Monpalais » est constitué d’une vaste nécropole abritant sept dolmens dont l’un conserve son tumulus de couverture. Il se situe au milieu des champs à mi-distance entre le bourg de Maranzais et le hameau de Monpalais.
Les monuments sont édifiés en blocs de grès ; seule une dalle de couverture est en calcaire sur le dolmen E134.
Ce dernier appartient au type des dolmens à couloirs angevins avec cependant quelques spécificités thouarsaises, notamment le plan trapézoïdal de la chambre. Il s’agit-là du monument le mieux conservé du site.
Une cloison intérieure partage la chambre en deux parties inégales. Un tumulus de 16m sur 9m, constitué de blocs de grès est conservé sur 0,80m de hauteur. Devant le portique, il présente un parement extérieur de calcaire et de tuffeau.

Le monument E 145, situé non loin, appartient également au type des dolmens à couloir avec une chambre de 3m sur 1,50m est limitée par cinq dalles et est couverte d’un tumulus de grès et de calcaire de 1,50m de diamètre.
Des fouilles archéologiques ont livré un riche mobilier céramique ainsi que des pointes de flèche.

Tel des phares veillants sur une mer de blés blonds ondulants au gré de la brise, ces monuments, gardiens du temps, nous offre une véritable poésie minérale.
Plus d'infos sur les mégalithes en #Thouarsais => https://bit.ly/3swseDU

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici