Retour en haut
Accueil > Incontournables > Espace pro

Espace pro

Dernière mise à jour : 05 mai 2020, 15h

FLASH INFO : COVID-19

Les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme sont actuellement fermés, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Nous restons bien sûr, joignables par téléphone et par mail pour répondre à vos différentes questions.

L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise.
Vous trouverez ci-après des informations dédiées au coronavirus pour vous informer sur les nouveautés touchant vos secteurs d'activité.
 
Au besoin, n'hésitez pas à revenir vers nous !


Retrouvez ci-dessous les informations diffusées par catégorie d'activités et par thèmes :



Restaurateurs :
Puis-je faire de la livraison à domicile ?
Oui, si cela est prévu dans vos statuts. Si ce n'est pas le cas, il est possible de le régulariser en adaptant son objet social.

Les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, en respectant les règles de précautions sanitaires
=> Règles de précautions sanitaires

Que faire pendant cette période de quarantaine ?
- Si votre activité est arrêtée, c'est le moment de faire le point sur votre communication ! N'hésitez pas à faire un tour sur votre page google My Business, préparer de petites vidéos sur vos recettes, mettre en avant vos savoir-faire sur vos réseaux sociaux...

Nous sommes là pour vous accompagner pour toute question !
- Si votre activité continue, n'hésitez pas à nous faire connaître vos services, nous pourrons en faire la promotion via nos réseaux sociaux notamment.

Faites-nous remonter votre situation, les services mis en place par votre structure et leurs modalités afin que nous puissions communiquer dessus auprès du grand public. N'hésitez pas également à nous faire remonter vos questions, nous restons à votre disposition pour y répondre !



Producteurs :
Puis-je faire de la livraison à domicile et de la vente à emporter ?
Oui, en respectant les règles de précautions sanitaires 
=>  Règles de précautions sanitaires

Consignes de protection à mettre en place sur vos lieux de vente
Document chambres d'agriculture
Covid-19 Mesures point de vente.pdf
Consignes de protection à mettre en place pour les livraisons
Document chambres d'agriculture
Covid-19 Consignes livraison.pdf
La région Nouvelle Aquitaine met en place une nouvelle plateforme pour vous aider à vendre vos produits pendant cette période de confiement
Plus d'infos : https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/

Que faire pendant cette période de quarantaine-?
Faites nous connaître les services mis en place, nous pourrons en faire la promotion via nos réseaux sociaux notamment. Si vous identifiez des besoins spécifiques (outils de vente en ligne, de pré-commande, etc.) contactez-nous, nous trouverons avec vous, des solutions et des outils pour y répondre.

Faites-nous remonter votre situation, les actions mises en place par votre structure et leurs modalités afin que nous puissions communiquer dessus auprès du grand public.

N'hésitez pas également à nous faire remonter vos questions, nous restons à votre disposition !


Hébergeurs :
Puis-je rester ouvert ?
Oui, les hôtels et hébergements similaires font partie de la liste dérogatoire des activités citées dans l'annexe de l'arrêté du 15 mars. Toutefois, depuis le confinement, il n'est plus possible aux clients de partir en vacances jusqu'à la fin de la quarantaine.
Votre activité d'hébergement ne concerne donc plus que les clients encore présents dans vos structures ou un public en déplacement professionnel autorisé.


Quelle attitude adopter face aux demandes d'annulation de séjours-?
Voici les textes de loi : "Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.

Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire."

Cela signifie que pour tous les séjours réservés sur la période "stade 3", les annulations de séjour doivent être acceptées.
Mais les clients doivent également comprendre que la situation est compliquée pour vous aussi. Nous vous invitons donc à faire le maximum pour proposer un bon cadeau (un avoir) valable pour une durée de 1 voire même 2 ans !


Et du côté des plateformes ?
> Booking : annulation sans commission pour toutes les réservations effectuées dans des établissements en France dont la date d'arrivée est prévue entre le 17 mars 2020 et le 1 avril 2020 (inclus).

> Airbnb : Aucun frais d'annulation ni impact sur la visibilité de votre annonce pour toutes les réservations effectuées au plus tard le 14 mars et dont la date d'arrivée est comprise entre le 14 mars et le 14 avril. Retrouvez ici le détail de leur Politique de remboursement - Airbnb, ainsi que des idées pour Minimiser l'impact sur les voyages à venir - Airbnb.

> Expédia : les remboursements semblent plus complexes. Sur son site Internet, Expédia invite les consommateurs à annuler dans un premier temps leurs réservations, puis à remplir un formulaire de demande de remboursement si des frais sont appliqués.

> Cybevasion : offre 2 mois supplémentaires aux prestataires ayant souscrit une annonce.


Quelles idées de communication sur mes outils web (réseaux sociaux, etc.)-?
- Privilégiez des posts qui racontent votre savoir-faire (technique de travail, votre déco maison, votre recette du moment du petit-déjeuner...)
-  Profitez-en pour raconter votre histoire ! (pourquoi j'ai choisi ce métier, pourquoi je me suis implanté ici...)


Que faire pendant cette période de quarantaine ?
C'est le moment de refaire le point sur vos outils ! Mise à jour de votre site internet, un petit point sur votre page google My Business...

Mais aussi le moment de faire un grand ménage de printemps ou de petits travaux !

Si vous identifiez des besoins spécifiques contactez-nous, nous trouverons avec vous des solutions et des outils pour y répondre. Nous pouvons également effectuer des accompagnements à distance en visioconférence.



Où retrouver les dernières infos fiables ?
Elle recense notamment les types d'établissements fermés, et ceux autorisés à rester ouvert.

La Communauté de Communes du Thouarsais met en place et relaie des informations pour faciliter la vie des habitants du territoire au quotidien.  



Dans le cadre des prestations touristiques, sont concernés par la fermeture obligatoire :

- Salles de spectacles et cinémas, salles d'expositions
- Etablissements sportifs couverts
- Restaurants et débits de boissons

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Cependant, l’ensemble des établissements appartenant à cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.



Dans le cadre des prestations touristiques, sont concernés par la dérogation :
- Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

- Hôtels et hébergement similaire : les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts pour les clients déjà sur place, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.

- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé

- Magasins de producteurs

- Vente directe de produits alimentaires (livraisons ou retrait de commandes des producteurs)
 


Règle d'hygiène pour le secteur agro-alimentaire :
En ce qui concerne l'utilisation de masque, les opérateurs de la chaîne alimentaire ne sont pas considérés comme prioritaires ; toutefois, il est demandé aux opérateurs de mettre en place de nouvelles mesures permettant de compenser l'absence de masque. L'objectif demeure la prévention des risques de contaminations tout au long de leur process.



Quelles aides pour vos activités ?
Le site de la Région


Contacter les personnes ressources :
- Votre comptable pour vous accompagner dans les différentes démarches (procédures de chômage technique, décalage des cotisations URSSAF, décalage des paiements de la TVA)
- Votre propriétaire si vous êtes locataire afin de demander un report de loyer.
- La DIRRECTE pour la mise en place du chômage technique.

- Votre banque (report des échéances de votre prêt bancaire,précisions sur la couverture de l’assurance de votre prêt).