Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - Thouars

#idéessorties - Thouars





 
#idéesortie28
 
Thouars - Les Bains Douches
 
Les Bains-Douches, un établissement à part…
 
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'hygiène est une des priorités pour de nombreuses communes. 
A Thouars, des aménagements permettent d'améliorer l'hygiène publique ou privée et donc les conditions de vie des Thouarsais comme par exemple l’arrivée de l’eau courante, la reconstruction des halles, la création d'un jardin public…

A Thouars, la construction de bains douches est déjà évoquée avant la Première Guerre Mondiale. 
En 1923, les élus valident le projet. Cet équipement est nécessaire vu l'accroissement rapide de la population ouvrière. Le bâtiment doit être construit face au jardin public, rue Balzac, à l'emplacement d'une ancienne tour des fortifications.

L'architecte, M. LABLAUDE de Paris, architecte de l'Œuvre Française d'Hygiène prévoit la construction de 17 cabines de douches, 4 bains, 1 lavoir de 20 places et un logement de concierge comprenant cuisine, salle à manger, 2 chambres et des servitudes.
Seulement les problèmes de financement bloquent l’avancement du projet… et ce n’est pas le seul !

Dans un courrier du 17 avril 1927, un groupe d'employés des chemins de fer de l'Etat proteste car pour eux l'opération n'est pour eux pas rentable; l'établissement est mal placé : les habitants de la basse ville et ceux du quartier de la gare n'y viendront pas laver leur linge ; enfin cela coûtera trop cher, les impôts augmenteront…
Les plans sont ainsi modifiés en 1927. Finalement les travaux débuteront et les travaux s’achèveront en juillet 1929.
Dès 1928, un règlement fixe le fonctionnement de l'établissement, géré entièrement par la Ville. Il est donc ouvert les jeudi et samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h ; le dimanche de 9h à 12h.
Le public est au rendez-vous!

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'établissement est presque exclusivement réservé aux troupes d'occupation. 
La fréquentation redémarre après la guerre mais l'établissement reste de moins en moins fréquenté. En 1974, sur décision du Conseil Municipal les bains douches ne sont plus ouverts le dimanche mais seulement le samedi. Depuis les années 1960, 1970, les maisons de Thouars se sont équipées en salles d'eau. Finalement, la Ville vote la fermeture définitive de l'établissement le 4 octobre 1993.

Le bâtiment conserve sa vocation sociale en accueillant les " restos du cœur ".
La salle du 1er étage est toujours intacte, ouverte aujourd'hui à la visite guidée et parfois à des expositions lors des " Journées Européennes du Patrimoine ".
Cet établissement est un des derniers conservés en l'état dans l'ouest de la France.

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici