Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - St Varent

#idéessorties - St Varent





 
#Idéesortie17
 
St Varent - La Butte des Tonnelles - Le Belvédère du Pâtis
 
Le passé de la commune de St-Varent est étroitement lié à son sous-sol avec l’implantation très tôt dans son histoire, de site d’extractions de roches locales.
 
La production de granulats est effective à Saint-Varent depuis la fin du XIXème siècle.
En effet, deux carrières à ciel ouvert, implantées dans la vallée du Thouaret, l’une à Rochefolle, l’autre aux Tonnelles, aujourd’hui abandonnées, fonctionnaient déjà dans les années 1890.
 
L’exploitation du site de la Noubleau a débuté en 1926 sous l’impulsion du fondateur de la société, Alphonse ROY. Raccordée au réseau ferroviaire en 1933, cette carrière s’étend aujourd’hui sur près de 200 hectares.
Le gisement, essentiellement de la diorite, est exploité en gradins (hauteur : 15 mètres) par abattage à l’explosif.
La capacité de production du site de la Noubleau est de 3,5 millions de tonnes/an dont 60% sont acheminés par le train, ce qui représente 4 à 6 convois de 1 300 tonnes chacun par jour.
 
A proximité de la carrière, plusieurs terrils (« les Tonnelles », « les Rochereaux », « la Plaine des Justices »…), parfois couverts de végétation spontanée, peuvent être observés. Ils correspondent à des dépôts de morts-terrains (stériles) constitués en marge de l’exploitation.
 
Le terril du Pâtis
Situé à 130m d’altitude, permet de visualiser l’organisation spatiale du site de la Noubleau avec le front de taille, les concasseurs, les silos de stockage... et, donc, d’appréhender, en temps réel, les différentes étapes de la fabrication des granulats.
De même, il constitue un lieu d’observation privilégiée du paysage alentour (plaine du Haut-Poitou et Bocage bressuirais) et de ses différentes composantes (relief, végétation, habitat...). En particulier, les buttes témoins qui animent la plaine à Taizé et à Oiron, vers le nord-est, se détachent en arrière-plan.
 
Il a été équipé de supports d'information dédié aux différents types de granulats extraits sur place et les métiers en lien avec ce type de production.
 
La Butte des Tonnelles
Propriété de la Carrière Roy, la butte des Tonnelles est un ancien terril de carrière, dont l’exploitation est aujourd’hui cédée à la commune de Saint-Varent. Ouverte à la promenade, elle permet de découvrir une magnifique vue du centre-bourg de Saint-Varent.

Belles découvertes en Thouarsais!


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici