Retour en haut
Accueil > Incontournables > #idéessorties - St Jean de Thouars

#idéessorties - St Jean de Thouars






#Idéesortie13

St Jean de Thouars - Point de vue depuis l'abbaye de St Jean de Bonneval

L’abbaye St Jean de Bonneval est fondée dans le seconde moitié du Xè siècle près de la riche cité de Thouars, siège de la seigneurie de la vicomté. Elle se développe durant le Moyen-Age, détenant des chapelles et églises, comme St Médard à Thouars, des moulins, des vignes, des champs céréaliers et même un village : Faye l’abbesse.

Saint-Jean de Bonneval est une abbaye bénédictine et suit la règle de St Benoît, rédigée au VIè siècle.
Les principes : la chasteté, le dépouillement de tous les biens, les vêtements communs, la modestie et l’obéissance, la vie en communauté, la prière (8 fois par jour) et la méditation, la lecture et l’office de nuit obligatoire.
Le modèle de la vie monastique est la famille, dont l’abbesse est la mère et les religieuses sont les sœurs. Ainsi, se sont près de 50 abbesses qui se sont succédées à la tête de l’abbaye jusqu’au XVIè Siècle.

La vie monastique s’organise autour de 3 activités principales : la prière commune, la lecture priante de l’écriture sainte et le travail manuel.
La journée d’une moniale est réglée en fonction de la liturgie des heures, nommée Opus Dei (Œuvre de Dieu).

Dès le XVè siècle, les abbesses sont de véritables gestionnaires, et cherchent à recouvrer des droits perdus. Ainsi dîmes et revenus rapportent davantage.

L’abbaye est organisée autour de deux cours : la première tournée vers l’extérieur avec le portail d’entrée principal. Les bâtiments accueillent les logements pour les hôtes ainsi que les fonctions de service : la grange, les écuries, la cave et le pressoir. La seconde donne accès à l’église abbatiale avec la chapelle de l’abbesse, au réfectoire et sa salle capitulaire ainsi qu’au dortoir.

L’abbaye prospère jusqu’à la révolution, qui marque sa fin avec une communauté de trente religieuses à cette époque.
L’abbaye vendue en 1796, est démantelée. Les pierres de l’abbaye sont vendues en matériaux de construction ou pour être transformées en chaux.

Aujourd’hui, il ne reste que l’ancienne église paroissiale St Jean et quelques vestiges des bâtiments conventuels.

Pour en savoir +, suivez la visite virtuelle de St Jean de Thouars => https://bit.ly/2VFTy4J



Bells découvertes en Thouarsais!!


Dessin : Détail de la Vue de l’abbaye de Dt jean de Bonneval, dessin, 1699, Louis Boudan, coll.Gaignières, BNF


=> Retrouvez les autres idées sorties  > Cliquez ici